La mousse
- Faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant quelques minutes pour la ramollir.
- Dans une cuve, versez le mascarpone, la crème liquide, le sucre glace et la vanille liquide. Fouettez le tout vigoureusement (au robot ou au batteur électrique) jusqu’à obtenir une consistance épaisse et crémeuse.
- Chauffez ensuite la moitié du coulis de framboise au microondes pendant environ 30 secondes, jusqu’à ce qu’il soit légèrement chaud. Veillez à ne pas le faire bouillir.
- Essorez la feuille de gélatine et incorporez-la au coulis de framboise chaud. Mélangez bien jusqu’à ce que la gélatine fonde complètement dans le coulis. Puis ajoutez l’autre moitié de coulis et mélangez.
- Laissez refroidir le coulis. (Pendant le refroidissement, vous pouvez commencer le montage).
- Ajoutez le coulis de framboise froid à la préparation de mascarpone et de crème, en remuant délicatement pour bien incorporer le tout jusqu’à obtenir une texture homogène.
Le montage
- Dans un moule à charnière, disposez les madeleines debout sur le contour, la bosse du côté intérieur. Placez ensuite les biscuits à la cuillère légèrement imbibés de lait au fond du plat. Réservez.
- Versez la moitié de la mousse de framboises préparée dans le cercle en veillant à laisser les madeleines bien droites. Disposez une couche de framboises sur la surface de la mousse.
- Versez le reste de la mousse à la framboise par-dessus en vous assurant de bien lisser la surface.
- Placez le gâteau au réfrigérateur et laissez-le reposer au moins 3 heures, ou idéalement toute une nuit, afin que la mousse prenne et que les saveurs se marient parfaitement.
Le décor
- Décorez avec quelques framboises et autres fruits rouges, et quelques feuilles de menthe.
- S’il vous reste de la mousse, vous pouvez vous en servir avec une poche à douille. C’est prêt à déguster.
Astuce
Placer quelques minutes au congélateur la cuve, les fouets, le mascarpone et la crème liquide pour faciliter la montée de la mousse.