Les métiers du sucre

Les métiers
du sucre

metiers-du-sucre

Partager l'article :

Le procédé de fabrication du sucre se déroule en plusieurs étapes permettant d’éliminer successivement tous les composants de la plante sucrière jusqu’à isoler les cristaux de sucre. Ces opérations s’effectuent dans des ateliers spécialisés, et chacune d’entre elles nécessite un savoir-faire particulier.

Dans les articles suivants, vous allez découvrir les principaux métiers liés à la fabrication du sucre de betterave à traverscinq portraits de professionnels :

– Le Betteravier : agriculteur, il sème ses betteraves au printemps pour les récolter entre septembre et novembre.

– Le responsable Cour-Lavage : premier maillon du procédé sucrier, le responsable Cour-Lavage coordonne les activités en amont de la phase d’extraction. Du parc à betteraves aux lavoirs, il assure l’approvisionnement de la sucrerie en racines de betteraves à sucre.

– Le conducteur de Diffusion : responsable de l’opération la plus emblématique de la fabrication du sucre de betterave, le conducteur de Diffusion pilote l’outil industriel grâce auquel les molécules de saccharose sont extraites de la racine qui les a stockées.

– Le conducteur de Cristallisation : c’est dans l’atelier cristallisation que se forme le cristal de sucre. Sous le regard attentif du conducteur de Cristallisation, il grandit et se démultiplie en une multitude de cristaux qui flottent en suspension dans le sirop de betterave.

– Le responsable Conditionnement : ultime maillon du procédé sucrier, le responsable conditionnement coordonne l’atelier où le sucre revêt la forme et l’emballage qui arriveront chez ses utilisateurs.

Il y a aussi les transporteurs, les semenciers, les entreprises de travaux agricoles, les entreprises de déshydratation… Autant d’autres professions essentielles et impliquées dans cette belle chaine de production !

Sur le même thème