La réglisse d’Uzès

La réglisse d'Uzès

Il existe aujourd'hui des centaines de présentations de réglisse dure, souple ou coulée. Dans les années 1860-1870, différentes compagnies étaient en compétition pour vendre leurs bonbons à la réglisse mais depuis 1855, la réglisse est une spécialité de la ville d'Uzès, dans le Gard.

La réglisse d'Uzès

Partager l'article :

Rappel historique

Selon la légende, Alexandre Le Grand et son armée auraient survécu sans une goutte d’eau grâce à la réglisse. On trouve la réglisse dans le bassin méditerranéen et en Asie occidentale. Elle aurait été utilisée plusieurs siècles avant Jésus-Christ mais elle serait apparue aux alentours du XIIIe siècle en France. C’est au XVIIe siècle, en Angleterre, que George Dunhill, fonde la première fabrique de bonbons à la réglisse.

Ses origines

La réglisse est cultivée essentiellement dans le sud de la France, dans la région du Languedoc. Le temps chaud, sec et aride est idéal pour sa production. A l’origine, les apothicaires utilisaient beaucoup cette plante pour des tisanes, ou des pâtes de réglisse pour leurs vertus thérapeutiques. Elle calme la toux et les douleurs d’estomac. De plus, elle aurait aussi une action sur la soif. Les premiers bonbons pharmaceutiques étaient nés !

Petite anecdote

À la fin du XIXème siècle, Paul Aubrespy est le directeur d’une fabrique de réglisse fondée par son beau-père Henri Lafont en 1862 à Uzès dans le Gard. Un jour, il aurait entendu un enfant demander à sa mère une confiserie à la réglisse, en zozotant : « Z’en veux, Maman, donne-moi z’en ! ». La marque Zan fut ainsi déposée en 1884. En 1970, les sociétés Ricqlès et Zan fusionnent sous le nom de « Société Ricqlès-Zan » à laquelle vient s’ajouter Florent en 1975. La marque est ensuite rachetée en 1986 par Haribo.

Secrets de fabrication

La racine de la plante est utilisée pour extraire le suc par décoction, puis l’extrait par évaporation.
Aujourd’hui, le réglisse peut prendre différentes formes : bâtonnets, pastilles ou gommes, et divers parfums : anis, violette ou miel.

Sur le même thème