Novembre 2025
Pour sa première édition, le Prix du livre de pâtisserie a été décerné dans le cadre du Salon du Chocolat, le 2 novembre 2025, à Paris. Le jury de ce Prix inédit lancé par Cultures Sucre a récompensé Cloé Amat pour son livre Les Pépites de Cloé, aux éditions Albin Michel.
« J’étais déjà très heureuse d’avoir été sélectionnée parmi une centaine d’auteurs pour le Prix du livre de pâtisserie mais je suis encore plus honorée d’en être la première lauréate », s’est exclamée Cloé Amat en recevant le trophée des mains de la double Championne de France du Dessert, Morgane Raimbaud, qui présidait le jury [1] de cette initiative lancée en 2025 par Cultures Sucre. En effet, jusqu’à ce jour, aucun prix n’était dédié exclusivement aux recettes sucrées [2]. Une lacune d’autant plus étonnante que la pâtisserie n’a jamais été aussi populaire et que les Français n’ont jamais pris autant plaisir à réaliser des desserts à la maison... Cette passion s’exprime dans le succès des émissions TV et des médias numériques consacrés à ce sujet comme dans les sondages : 9 personnes sur 10 font de la pâtisserie maison [3].
C’est sur la base de ce constat et dans le cadre de son action dédiée à la promotion des valeurs et bienfaits du « fait maison » que Cultures Sucre – après avoir lancé la Semaine de la pâtisserie maison en 2024 – a décidé de créer le Prix du livre de pâtisserie. « De plus, cette initiative s’inscrit dans son engagement de longue date aux côtés des pâtissiers et des acteurs de la formation professionnelle, comme en témoigne le Championnat de France du Dessert qui connaîtra sa 52e édition en 2026, précise Johanna Redon, responsable de la Communication événementielle de Cultures Sucre. Enfin, toutes ces actions contribuent à rappeler le rôle central que joue le sucre blanc de betterave dans la pâtisserie française. »
Une mise en valeur saluée par les professionnels de l’édition
En France, le livre culinaire reste une valeur sûre du secteur de l’édition. Plus d’un millier de nouveautés sont publiées chaque année et les ventes s’établissent autour de 5 millions d’exemplaires par an, avec un pic à 7 millions pendant la crise du Covid*. « Les ouvrages pédagogiques et de pâtisserie familiale fonctionnent très bien toute l’année et les "beaux livres", plus onéreux, sont aussi très demandés, tant par les pâtissiers amateurs que par les collectionneurs, confirme Léa Verdoni, responsable de la librairie « Bien Vivre-Le Failler », à Rennes. C’est un rayon porteur mais encore sous-exploité au niveau événementiel. Quand une personnalité reçoit une distinction pour son travail de chef cuisinier ou pâtissier, l’effet se répercute instantanément sur les ventes de ses livres. Les salons gourmands apportent aussi de la visibilité aux ouvrages qu’ils récompensent, mais il n’y a pas vraiment de Prix littéraire spécialisé. La création du Prix du livre de pâtisserie est donc une excellente initiative pour valoriser ces ouvrages. D’autant plus que les auteurs, les éditeurs et les artistes mettent beaucoup de cœur et de talent pour transmettre la passion de la pâtisserie et la rendre accessible au grand public. »
Source : Le Nouvel Obs, 13 juin 2025
Un livre en phase avec les valeurs de la pâtisserie maison
C’est sous le regard de centaines de visiteurs du Salon du chocolat, le 2 novembre 2025, au cœur de l’espace événementiel « Cacao Show », que le premier Prix Cultures Sucre du livre de pâtisserie a été décerné à Cloé Amat pour son livre Les pépites de Cloé (Albin Michel). « Le jury a choisi cet ouvrage car il réunit toutes les qualités que le grand public recherche dans un livre de pâtisserie, explique Morgane Raimbaud. À savoir des inspirations créatives gourmandes et raisonnées, une approche pédagogique pour des recettes faciles à suivre, une attention à la saisonnalité des produits et une esthétique générale pour rendre l’ouvrage attractif. » Autant de critères alignés sur « les trois piliers de Cultures Sucre : Nature, Plaisir et Équilibre », souligne le directeur général de l’association, Philippe Reiser.
Pourquoi les Pépites de Cloé ? « J’ai toujours été passionnée de chocolat et j’aime rechercher dans la pâtisserie les petits détails qui, une fois assemblés, permettent d’obtenir les meilleurs résultats : ce sont ces pépites que j’aime partager ! », explique l’auteure. Une passion qui a conduit cette ingénieure agroalimentaire de formation à passer le CAP Pâtissier pour approfondir sa connaissance du métier et des techniques. « Je suis très attentive au choix des produits et aux interactions entre les ingrédients. Par exemple, en ce qui concerne l'utilisation du sucre qui doit être à la fois raisonnée et gourmande : l’avantage, c’est que l'on peut jouer sur les différentes variétés de sucre et sur leurs propriétés en pâtisserie pour satisfaire ces deux critères. »
Depuis 2015, Cloé partage son approche de la pâtisserie précise, chaleureuse et décomplexée sur son site lespepitesdecloe.com, sur ses réseaux [4] et dans les ateliers qu’elle organise partout en France. Son livre en offre un généreux témoignage. « J’y ai mis beaucoup de moi-même : dans le choix des recettes, à partir de souvenirs et de symboles qui me sont chers, dans la transmission des astuces que j’ai acquises au fil de l’expérience, conclut-elle. Je suis très touchée que mon engagement personnel et tous les petits détails sur lesquels j’ai passé du temps soient reconnus. »
[1] Morgane Raimbaud était entourée de quatre Champions de France du Dessert, une journaliste spécialisée, une photographe et styliste culinaire, un créateur de contenus numériques sur la gastronomie et une représentante du grand public.
[2] Certains médias spécialisés et manifestations gourmandes récompensent des ouvrages culinaires mais avec une démarche généraliste « cuisine et/ou pâtisserie » :
Prix Antonin Carême (Club de la presse gastronomique),
Prix du Festival du livre gourmand (Périgueux)...
[3]
Sondage CSA-Cultures Sucre, avril 2024.
[4]
YouTube,
InstagramCrédit photo : © Konstantin IVANOV