Octobre 2024
Près d’un tiers des adultes dans le monde ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique : telle est la conclusion de la plus grande analyse à date menée à partir des données de 197 pays. Plus précisément, 31 % des adultes n’atteignent pas les recommandations de l’OMS encourageant à pratiquer l’équivalent de 150 min/semaine d’activités d’intensité modérée à intense (ou 75 min d’activités physiques de haute intensité, ou une combinaison équivalente entre ces activités). Derrière ce chiffre, de grandes disparités existent entre les pays (Figure 1A). Les femmes sont globalement davantage concernées par le manque d’activité (34 % d’entre elles versus 29 % des hommes) et les plus de 60 ans sont les plus touchés. De façon préoccupante, la proportion d’adultes insuffisamment actifs n’a cessé de croître depuis 2000, date à laquelle elle n’était « que » de 23 %.
Les projections laissent entrevoir un taux atteignant 35 % en 2030 si les tendances actuelles se poursuivent – ce qui va à l’encontre de l’objectif global fixé par l’OMS, à savoir une réduction de 15 % de la proportion d’adultes trop peu actifs entre 2010 et 2030 (Figure 1C, tendances par pays). . Apportant une note d’optimisme, certains pays – Europe de l’Ouest, mais aussi Océanie… –, bénéficiant de politiques de promotions de l’activité physique porteuses, affichent toutefois des améliorations depuis les dernières estimations. Leurs expériences pourraient inspirer des programmes de sensibilisation et d’aide à l’engagement dans l’activité physique, ciblant en priorité les populations les plus touchées par le manque d’activité.
Figure 1 : Proportions d’adultes ayant une activité physique insuffisante dans les différents pays du monde (2022).

Figure 2 : Progrès actuels vers l'objectif mondial d'une réduction de 15 % de l’insuffisance d’activité physique fixée par l’OMS pour la période 2010-2030, selon les pays.

Voir tous les articles du numéro spécial « Activité physique et Nutrition »