Décembre 2021
Contrairement à une idée reçue, on ne consomme pas tellement plus de sucres que les recommandations. En France, les adultes en moyenne respectent la recommandation. Cependant, comme c’est une moyenne, si une moitié de la population a une consommation inférieure à la recommandation, l’autre moitié a des consommations plus importantes. Les enfants, par contre, sont une majorité à dépasser la recommandation.
Mais concrètement, de quels sucres parle-t-on ? Et quels sont les aliments qui en apportent le plus ?
Il existe en fait 2 recommandations, une à l’échelle mondiale, celle de l'OMS, et une à l’échelle nationale, celle de l'ANSES, mais c’est surtout la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est relayée dans les médias : moins de 10 % des apports caloriques sous forme de sucres libres.
Les sucres libres sont définis comme les sucres ajoutés dans les aliments (sucre, sirop de glucose, miel)… et les sucres naturellement présents dans les jus de fruits.
Principaux contributeurs en sucres libres dans notre alimentation
Les enquêtes de consommation évaluent les apports en sucres et les aliments qui y contribuent le plus, chez les enfants et chez les adultes [1].
Chez les enfants
En moyenne, les enfants consomment 67 g/jour de sucres libres (soit 15,5 % des apports énergétiques), apportés par :
- Les gâteaux et pâtisseries
- Les sodas
- Les jus et nectars
- Etc.
Chez les adultes
Pour les adultes, la consommation moyenne en sucres libres est de 57 g/jour (soit 10,5 % des apports énergétiques), apportés par :
- Les produits sucrés (sucre, confiture, …)
- Les gâteaux et pâtisseries
- Les sodas
- Etc.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article sur la teneur en sucre(s) des aliments.
[1] Source : Credoc, CCAF 2019.