Parmi les nutriments, la famille de glucides regroupe les fibres, les amidons, les sucres et les polyols. Les sucres sont des glucides de petites taille qui apportent une saveur sucrée.

On distingue : les sucres naturellement présents dans les fruits et le lait (saccharose, glucose, fructose, lactose) et les sucres ajoutés (sucre, sirop de glucose, miel, sirop d’agave, sucre de coco,…).

Les sucres ajoutés sont tous d’origine naturelle et sont majoritairement issus de végétaux. Les sucre est extrait de la canne ou de la betterave à sucre. Qu’il soit blanc ou roux, c’est du sucre cristallisé (glucose + fructose).

On trouve aussi du sucre inverti, un sucre liquide (glucose + fructose). Les sirops de glucose sont obtenus à partir de l’amidon de blé et de maïs. Ce sont des sucres liquides (glucose + chaîne de glucose).

Le miel, le sirop d’érable et le sucre de fleur de coco sont tous constitués de glucose te de fructose. Le sirop d’agave contient majoritairement du fructose.

Et donc… Beaucoup de sucres différents sont apportés par nos aliments, mais les sucres ajoutés sont tous mentionnés dans la liste des ingrédients.

Source: Cultures Sucre

Lien externe: www.youtube.com