Juin 2023
Plantes sucrières, un atout pour notre souveraineté alimentaire et industrielle
En France métropolitaine, près de 24 000 agriculteurs sèment au printemps, cultivent et arrachent à l’automne les betteraves sucrières dans 7 régions situées au Nord de la Loire et dans l’Est.
La production sucrière Une industrie ancrée dans nos territoires
« Les sucreries sont des outils industriels de grande envergure, installés au coeur des zones de cultures. Leur approvisionnement est assuré par des exploitations agricoles situées à 30 km en moyenne. » Christian Spiegeleer, Président du SNFS – syndicat national des fabricants de sucre
Panorama de la campagne sucrière 2022-2023
Télécharger
Alcool, éthanol… L’industrie sucrière et ses multiples débouchés
La France est le 1er producteur européen d’alcool. Le bioéthanol pur produit en Europe permet de diminuer les émissions nettes de gaz à effet de serre (en équivalent CO2) de plus de 77 % en moyenne par rapport à l’essence fossile substituée. Source : ePURE pour 2021.
Origine France, un critère clé d’achat pour les consommateurs français
Pour plus de 8 Français sur 10, acheter du sucre produit en France est important, avec comme motivations le soutien aux agriculteurs (65 %) et le maintien de l’emploi (58 %). Près de 3 Français sur 4 pensent que l’on consomme de plus en plus de sucre alors que notre consommation moyenne par habitant est stable depuis plus de 20 ans. Finir le repas par une touche sucrée est un rituel important pour 72 % des Français.
Rien ne se perd… la betterave à sucre, une plante 100 % utile
En sucrerie, tout est réutilisé ! La betterave contient 75 % d’eau, qui est récupérée et réemployée lors du lavage. Après la campagne, l’eau sert aussi à irriguer les champs situés près des sucreries.
La France, un leader du sucre en Europe et dans le monde
1er pays producteur européen de sucre (métropole + DROM).
2e producteur mondial de sucre de betterave derrière la Russie.
9e producteur mondial de sucre (canne et betterave confondues).