Mise à jour : 2 septembre 2021
Devenu une vraie habitude chez les enfants, le goûter plait aussi aux plus grands. Véritable relais entre le déjeuner et le dîner qui se veut parfois tardif, le goûter permet de recharger les batteries, en évitant les petits creux, les grignotages et les « coups de pompe ». La collation matinale, quant à elle, n’est ni systématique, ni obligatoire.
Le goûter, un repas stratégique
Au lieu de grignoter pour tenir jusqu’au dîner, pourquoi ne pas prendre le temps d'une vraie pause en milieu d'après-midi. L'idéal est de « goûter » au moins deux à trois heures avant le repas du soir. C'est un moment privilégié dans la journée qui contribue en particulier à apporter les nutriments nécessaires à la croissance des plus jeunes.
Avec les périodes successives de confinement et le recourt plus fréquent au télétravail, le goûter est revenu en force chez les petits comme les grands. Bien plus qu’un repas anodin de la journée, le goûter est devenu un rituel de la convivialité familiale. Occasion pour les enfants d’aborder en famille les conseils nutritionnels reçus à l’école, c’est aussi une véritable incitation au fait-maison. Au-delà de partager une activité agréable, cuisiner permet aux enfants de développer leurs compétences culinaires, d’apporter la fierté de faire soi-même et de satisfaire leur recherche d’autonomie (En savoir plus : The Conversation).
Comme les autres repas de la journée, la composition du goûter doit respecter quelques règles ! Pas question d'avaler n'importe quoi. Il est recommandé de goûter en prenant un moment de détente avant de passer à d’autres activités et surtout… ne pas s’installer devant la télé pour ne pas manger sans faim/sans fin !
La composition d'un "bon" goûter :
- un produit céréalier : pain classique, ou céréales, biscuits…
- un produit laitier : du lait, un yaourt, du fromage blanc ou du fromage...
- un fruit frais, ou un jus de fruits « pur jus » s’il n’a pas déjà été pris au petit déjeuner
N’oubliez pas d’ajouter une boisson, idéalement de l’eau.
Pour les enfants, l’Anses précise de limiter les boissons sucrées et les biscuits / gâteaux / pâtisseries fréquemment proposés au goûter en faveur de fruits et de produits laitiers nature. Elle souligne également l’intérêt des préparations faites « maison » pour prendre conscience des apports en sucre et mieux contrôler les quantités.
Collation matinale ?
Si le goûter de 16 heures ne pose pas de problème chez les enfants et adolescents, la collation de 10 heures n’est ni obligatoire ni systématique. Elle est souvent décrite comme susceptible d’entrainer un excès d’apport calorique pouvant conduire au surpoids.
Cependant, la collation peut être utile chez les enfants qui ne prennent pas de petit déjeuner, pour diverses raisons (faute d’appétit ou de temps, raisons socio-économiques,…). Il est alors préférable de donner la collation dès l’arrivée à l’école (ou au bureau), avec une composition proche d’un petit déjeuner équilibré (fruit, laitage, produit céréalier).
Idées de recettes
A vous de jouer ! Quelques idées de recettes pour que votre enfant ait un goûter fait maison à portée de mains !