Pâte à choux
Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Ajouter la farine et remuer pour dessécher l’appareil. Finir de dessécher la pâte au batteur à l’aide d’un fouet, puis ajouter petit à petit les œufs. Pocher en éclair individuel à l’aide d’une douille unie.
Croustillant pâte à choux
Tout mélanger au batteur et étaler entre 2 feuilles (1 à 1.5 mm). Faire prendre au froid et découper des bandes rectangulaires de la même taille des éclairs que vous avez pochés. Disposer une bande sur chaque éclair et enfourner 15 à 20 minutes à 180°.
Crème pâtissière au café
Dans une casserole faire chauffer le lait, le café fort et la vanille. Laisser infuser 10 minutes. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Verser le mélange chaud lait/café dans le saladier pour mélanger et remettre le tout à cuire sur feu doux. La crème va s’épaissir. A la première bulle, votre crème pâtissière est cuite ! Ajouter le beurre en morceaux. Bien mélanger et laisser refroidir.
Avant de garnir les éclairs, mettre la crème pâtissière froide au batteur et la lisser à l’aide d’une feuille. Cela évite les petits grumeaux dans l’appareil et permet d’avoir une crème lisse pour garnir les éclairs.
Garnir à l’aide d’une poche et d’une douille unie.