Juin 2025L’adolescence, avec son cortège de bouleversements (physiques, hormonaux, émotionnels), est une
fenêtre de vulnérabilité propice à l’apparition de troubles de l’image corporelle et du comportement alimentaire (voir
notre précédente brève sur le sujet).
Les interventions basées sur la pleine conscience (MBIs) – qui mettent l’emphase sur l’importance du moment présent, la réduction des pensées automatiques, la connaissance et l’acceptation de soi, sans jugement – pourraient se révéler prometteuses dans cette population.
Or, une revue montre que
de telles interventions restent rarissimes chez les adolescents, alors qu’elles ont été largement étudiées chez des adultes ou chez certaines populations de patients.
Seulement six études, en général déployées dans le contexte scolaire, ont en effet été recensées jusqu’à fin 2023. Trois d’entre elles ont démontré des effets significatifs, notamment une
réduction de la restriction alimentaire et des préoccupations liées au poids et à l’image corporelle, et une meilleure conscience des comportements alimentaires.
Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, application mobile « b@Ease »… les contenus & méthodes utilisées dans les interventions se révèlent très variables d’une étude à l’autre, de même que la durée, l’âge, le genre et le nombre de participants (15 à 1654), le contexte des séances (collectives à l’école versus individuelles à la maison)
rendant difficile l’identification des facteurs de succès et la généralisation des résultats. Tout un programme de recherche en perspective, afin d‘identifier les protocoles les plus porteurs dans cette population.