Avril 2024
Accepter les pensées et émotions inconfortables : tel est l’un des leviers des thérapies de l’acceptation et de l’engagement[1] (TAE) déployées dans les programmes de perte et de maintien de poids pour réguler l’alimentation émotionnelle, cette tendance à se tourner vers les aliments en quête de réconfort. Si les TAE ont déjà démontré une certaine efficacité par rapport aux thérapies comportementales standards sur la gestion du poids à long terme, comment les participants perçoivent-ils cette approche et son impact sur leur tendance à l’alimentation émotionnelle ? Des chercheurs britanniques ont voulu explorer leurs points de vue sur les changements vécus en matière d'alimentation émotionnelle et sur les mesures qui ont eu un impact sur celle-ci.
Pour cela, les chercheurs ont recueilli, à travers des entretiens téléphoniques semi-structurés, les impressions de 15 individus, 3 mois après la fin d’un programme de perte de poids basé sur la TAE qu’ils avaient suivi. Une analyse thématique des propos recueillis était ensuite réalisée.
Cinq conclusions thématiques sont ressorties de cette étude qualitative. Le programme suivi par les participants leur permettait de mieux réguler leur alimentation émotionnelle :
- En les aidant à en prendre conscience (Thème 1)
- et en leur proposant des alternatives pour gérer les émotions négatives (Thème 2).
- La possibilité d’accéder à des formes de soutien à la fois plus immédiates (dans les moments difficiles) et à plus long terme, sous des formes faciles d’accès (application mobile, chatbot…) étaient des besoins exprimés dans de nombreux entretiens (Thème 3).
- La capacité des participants à s’engager dans le programme dépendait de leur sentiment de contrôle sur les circonstances et déclencheurs émotionnels extérieurs (Thème 4).
- Enfin, l’utilité perçue du programme dépendait de l’histoire personnelle passée (traumatismes...) des participants (Thème 5).
Autant de pistes dont pourraient se saisir les futurs programmes d’aide à la gestion du poids ciblant l’alimentation émotionnelle, en intégrant à la fois des composantes à court et long terme et en personnalisant les contenus en fonction des profils psychologiques et expériences passées des participants.
[1] ACT pour Acceptation and Commitment Therapy)