Dans le contexte actuel d’accroissement “épidémique” de l’obésité, la question de la composition optimale de l’alimentation pour atteindre et conserver un poids de forme, fait activement débat.

L’étude INTERMAP (International Study of Macro-/Micronutrients and Blood Pressure), entreprise pour observer les relations entre alimentation et pression artérielle, a servi de base pour cette série. Celle-ci a repris les données de l’échantillon américain, soit 1 794 Américains âgés de 40 à 59 ans. Les objectifs fixés étaient d’étudier les associations entre les apports alimentaires, quanti- et qualitatifs, et la corpulence (IMC), de déterminer si les sujets minces présentaient une alimentation moins énergétique et qualitativement différente, afin d’identifier les caractéristiques éventuelles d’une alimentation permettant de maintenir un poids de forme.

Les résultats ont révélé des apports énergétiques plus faibles, une moindre consommation de certains aliments à forte densité énergétique (viandes, graisses, boissons sucrées et sodas), mais plus de glucides, de fibres et de protéines végétales chez les sujets minces que chez les sujets en surpoids ou obèses. Ces choix volontaires apparaissent en phase avec les recommandations diététiques actuelles.

Le caractère transversal et la taille relativement limitée de l’effectif constituent les principales limitations de cette étude qui, en revanche, a bénéficié d’une méthodologie de collecte des données d’alimentation particulièrement rigoureuse.

En conclusion, orienter ses choix vers des aliments riches en glucides à forte densité nutritionnelle, et pauvres en protéines animales et en graisses saturées, favorise des apports énergétiques limités et permet une maîtrise de la corpulence avec un profil d’apports en micronutriments favorable.

Food and nutrient intakes and their associations with lower BMI in middle-aged US adults: the International Study of Macro-/Micronutrients and Blood Pressure (INTERMAP).

Shay C.M., Van Horn L., Stamler J., Dyer A.R., Brown I.J., Chan Q., Miura K., Zhao L., Okuda N.,

Daviglus M.L., Elliott P.; for the INTERMAP Research Group.




Tags: ,

Auteur : Shay CM

Documents supports :
Brèves Nutrition N° 50 - Décembre 2012 - N50013 (Réf. 4758)