Juin 2025
Le « Prix Cultures Sucre du livre de pâtisserie » distinguera, dès cette année, le meilleur ouvrage de pâtisserie destiné au grand public. Cette initiative inédite prolonge l’engagement de la filière betterave-sucre française en faveur du fait maison et d’une alimentation associant plaisir et équilibre.
Les livres culinaires ont, eux aussi, leurs prix littéraires, souvent décernés par la presse spécialisée ou lors de manifestations gourmandes [1]. Or, jusqu’à ce jour, aucun prix n’était dédié exclusivement aux recettes sucrées. Une lacune d’autant plus étonnante que la pâtisserie n’a jamais été aussi populaire et que les Français n’ont jamais pris autant plaisir à réaliser des desserts à la maison... La preuve ? Cette passion s’exprime dans les sondages (9 personnes sur 10 font de la pâtisserie maison) [2], dans l’audience des émissions et réseaux sociaux consacrés à ce sujet ou encore dans l’engouement spontané pour la Semaine de la pâtisserie, qui vient de clôturer sa seconde édition. Que les biblio-gourmands se rassurent, la littérature sucrée se joint désormais au mouvement grâce au Prix du livre de pâtisserie dont Cultures Sucre vient d’annoncer le lancement et d’en dévoiler les enjeux.
Pour une pâtisserie accessible, gourmande et équilibrée
Il faut dire que l’initiative ne manque pas d’ambitions. Tout d’abord, elle s’inscrit dans une action de longue date aux côtés des pâtissiers et des acteurs de la formation professionnelle, comme en témoigne le Championnat de France du Dessert dont la 51e finale nationale a eu lieu en avril 2025. La création du Prix du livre de pâtisserie vise à mettre en valeur d’autres talents : les auteurs, illustrateurs, photographes et éditeurs qui contribuent à transmettre la passion de la pâtisserie et à la rendre accessible au grand public. Dont acte. Les ouvrages sélectionnés par le jury doivent en premier lieu associer pédagogie et authenticité : faisabilité à domicile, simplicité des consignes, transmission de savoir-faire, maîtrise des ingrédients...
« De plus, les ouvrages doivent être en phase avec les valeurs de naturalité, de plaisir et d’équilibre que porte notre filière et que ce prix a pour vocation de promouvoir, précise Johanna Redon, responsable de la Communication événementielle de Cultures Sucre. Cela implique l’attention accordée par l’auteur(e) au choix des ingrédients et à leur juste utilisation, y compris en ce qui concerne le sucre, sans pour autant sacrifier la gourmandise qui est la raison d’être de la pâtisserie. De même, la présentation des recettes et l’esthétique générale du livre doivent être claires, qualitatives et appétissantes mais sans inviter à l’excès. » Enfin, l’incitation à utiliser des ingrédients locaux, produits en France, est aussi l’occasion de rappeler que le sucre blanc de betterave utilisé en pâtisserie est, lui-même, made in France.
Rendez-vous au Salon du Chocolat 2025
Pour cette première édition, huit ouvrages ont été sélectionnés et seront soumis à un jury présidé par Morgane Raimbaud, double Championne de France du Dessert 2016 et 2020 et cheffe pâtissière à la pâtisserie Zest de Neuilly-sur-Seine (92). Le jury est composé de huit autres membres : quatre pâtissiers, également Champions de France du Dessert, une journaliste spécialisée, une photographe et styliste culinaire, un créateur de contenus numériques sur la gastronomie et une représentante du grand public. Sélectionnée dans le cadre d’un appel à candidatures lancé sur les réseaux de Cultures Sucre, cette fan de pâtisserie siègera aux côtés de professionnels avec qui elle partagera sa passion.
L’ouvrage lauréat sera dévoilé lors du prochain Salon du Chocolat de Paris, en octobre 2025. La remise du Prix Cultures Sucre du livre de pâtisserie fera partie des animations du Salon et sera accompagnée d’une séance de dédicace où le public pourra échanger avec l’auteur(e). « Je suis fière de présider la première édition de cette initiative inédite qui célèbre la littérature culinaire dédiée à la pâtisserie, conclut Morgane Raimbaud. C’est un soutien aux auteurs et aux maisons d’éditions qui s’engagent dans ce domaine, et je suis sûre que ce prix permettra de découvrir de nouveaux talents, de nouvelles pépites... »
[1] Par exemple :
Gourmand World Cookbook Awards (USA),
Prix Antonin Carême (Club de la presse gastronomique),
Prix du Festival du livre gourmand (Périgueux)...
[2]
Sondage CSA-Cultures Sucre, avril 2024.