Octobre 2024
Il a été rapporté que les patients atteints de diabète de type 2 (DT2) perçoivent moins intensément la saveur sucrée par rapport à des sujets non diabétiques : et si l’activité physique les aidait à pallier cette particularité sensorielle ? Des résultats obtenus auprès de 150 adultes sri-lankais atteints de DT2 (54 ans en moyenne, 57 % de femmes) suggèrent cette possibilité.
Des chercheurs ont demandé à la moitié d’entre eux (groupe intervention) de pratiquer la marche rapide au moins 150 minutes par semaine, réparties sur 4 ou 5 jours (≈ 30 min/j), pendant 6 mois, tandis que les autres sujets (groupe témoin) ne recevaient pas de recommandations particulières d’activité physique. Résultats, la saveur sucrée de solutions concentrées en saccharose3 était plus intensément perçue chez les sujets pratiquant la marche active (Figure), et augmentait dans le temps au cours du suivi chez ces sujets. En parallèle, le degré d’appréciation des solutions sucrées diminuait au fil du temps et était moins élevé chez les sujets actifs versus les témoins à l’issue des 6 mois. Ces modifications des perceptions sensorielles allaient de pair avec une hémoglobine glyquée4 réduite dans le groupe d’intervention. Ainsi, une activité physique telle que la marche active semble à même d’aiguiser la perception de la saveur sucrée chez les patients atteints de diabète de type 2, réduisant leur appréciation des solutions les plus sucrées.
L’étude ne permet toutefois pas de savoir si ces modifications sensorielles, induites par l’activité physique, sont suffisantes pour modifier les consommations de sucres en vie réelle. Mais quoiqu’il en soit de son effet (ou non) sur les préférences et consommations d’aliments sucrés, l’activité physique améliore dans tous les cas le contrôle glycémique des patients !
Figure : Intensité perçue de solutions de saccharose de différentes concentrations, dans le groupe d’intervention (marche active, trait plein) et le groupe témoin (trait en pointillés). * : différence significative entre les deux groupes, p <0.05.
Voir tous les articles du numéro spécial « Activité physique et Nutrition »