Avril 2023
Le sujet de l’alimentation génère de nombreux posts sur les réseaux sociaux. Mais comment ces posts influencent-ils ceux qui les publient et les membres de leurs réseaux ? Une question complexe à laquelle ont tenté de répondre des chercheurs allemands via deux études longitudinales.
La première a examiné si la rédaction ou la lecture de posts sur les fruits et légumes affectaient la consommation chez 41 créateurs de contenus et 40 membres de leur réseau. Les résultats montrent un effet bénéfique de posts mettant en valeur une alimentation saine, notamment chez les publieurs (amélioration de leur consommation de fruits et légumes, renforcement du soutien social perçu via des likes et des commentaires positifs…). Néanmoins, l'ampleur de ces effets s’est révélée plus faible que prévu et statistiquement non significative au regard de la faible taille de l'échantillon de publieurs de l’étude 1.
Aussi, pour atteindre la puissance statistique nécessaire, une seconde étude a-t-elle été lancée auprès de 128 publieurs de contenus qui s’étaient vu assigner l'objectif d'augmenter de 33 % leur consommation de fruits et légumes. Bilan de l’expérience : poster publiquement sur Instagram (vs de manière privée sur Whatsapp) n’accroit pas la consommation de fruits et légumes des influenceurs. En revanche, les auteurs observent un effet dose-réponse : plus les publieurs parlaient des fruits et légumes, plus leur propre consommation de fruits et légumes augmentait.
Pour les auteurs, ces deux études soulignent que les réseaux sociaux et leurs spécificités devraient être pris en compte dans les interventions ciblant le comportement alimentaire des jeunes adultes.