Le stress, un ennemi du maintien du poids après un régime ?

Janvier 2023
Si certaines interventions se révèlent efficaces pour la perte de kilos chez des patients en surpoids ou obèses, la stabilisation sur la balance à l’issue d’une perte de poids reste un défi majeur. Mieux comprendre les facteurs associés au maintien (ou non) des comportements alimentaires favorables se révèle ainsi primordial.
Parmi eux, quel rôle joue le niveau de stress ressenti par les patients ? C’est la question que des chercheurs ont voulu explorer dans une nouvelle analyse des données de l’étude PREVIEW [1], qui a inclus et suivi pendant 3 ans 1 311 sujets issus de 8 pays. Il en ressort que, après une perte de poids, plus la personne est stressée (et plus précisément, est exposée à un niveau fréquent de stress élevé), moins elle est capable de contrôler son alimentation sans privations excessives (Figure). Or cette capacité de restriction cognitive flexible mise à mal par le stress pourrait être l’un des facteurs de succès du maintien du poids.
Un niveau de stress élevé et/ou fréquent est par ailleurs associé à des scores plus élevés de désinhibition (épisodes de surconsommation) et de faim, deux facteurs propices à la reprise de poids. Pour les chercheurs, ces résultats pourraient inspirer de futures études testant les effets de techniques de réduction de stress dans les programmes de perte et de maintien du poids.

Les patients se décrivant comme souvent stressés présentent des scores plus bas de restriction alimentaire dite « flexible » (i.e. sans privation excessive) et des scores plus élevés de désinhibition (i.e. épisodes de surconsommation).
Financements et liens d’intérêts : nombreux liens des auteurs rapportés
-
Perceived stress as a predictor of eating behavior during the 3-year PREVIEW lifestyle intervention. Jalo E, Konttinen H, Westerterp-Plantenga M et al. Nutr Diabetes. 2022 Nov 5;12(1):47.
Tags