Dénutrition et IMC : situation en France

Dénutrition et IMC : situation en France

Partager l'article :

Septembre 2022

Cela peut paraître contrintuitif, et pourtant : il existe bel et bien un risque de dénutrition chez les personnes âgées en surpoids ou obèses. À partir des données recueillies chez 782 sujets âgés (65- 103 ans, dont 39 % en surpoids, et 26 % obèses) inclus dans deux projets de recherche français antérieurs (AUPALESENS, 2011 ; RENESSENS, 2016), des chercheurs ont estimé la prévalence de la dénutrition selon le statut pondéral des sujets.

Dénutrition : un risque aussi présent en cas de surpoids et d’obésité

Le statut nutritionnel était mesuré à partir du test MNA (Mini-nutritional assessment), un outil validé donnant un score de 1 à 30 et incluant des mesures anthropométriques (circonférence du bras, perte de poids récente…), des questions sur l’appétit, les prises alimentaires, les incapacités fonctionnelles (difficultés à se nourrir…), etc. Un score inférieur à 17 indiquait une dénutrition avérée. Celle-ci était constatée chez 2 % des individus en surpoids ou obèses (IMC > 25 kg/m²), soit une prévalence comparable à celle observée chez les sujets présentant une insuffisance pondérale (IMC < 21 kg/m² ici), égale à 3 %. En outre, 18 % des sujets en surpoids et 29 % des sujets obèses présentaient un risque de dénutrition, défini par un score de MNA compris entre 17 et 23,5.

Des millions de personnes âgées potentiellement concernées

Bien que ces résultats soient obtenus sur un échantillon non représentatif des personnes âgées en France (car ayant exclu notamment les sujets atteints de démence), ils suggèrent que des millions de personnes âgées en surpoids ou obèses pourraient être atteintes ou à risque de dénutrition. Compte tenu des lourdes conséquences de la dénutrition sur la santé (fonte musculaire, risque de chute, risque infectieux, réduction de l’espérance de vie) et de l’augmentation rapide de la prévalence de l’obésité (17 % des 75 ans et plus sont déjà concernés en Europe [1], cela constituera un enjeu majeur de santé publique dans les prochaines années.



[1] Eurostat. Body Mass Index (BMI) By Sex, Age and Educational Attainment Level. (2021)


Voir tous les articles du numéro spécial Alimentation des Seniors

Sur le même thème