[Dossier Pro de Santé] Sucres et sucre

Dossier thématique

Sucres et sucre

Quelles différences ?

sucres-ou-sucre-pro

Partager l'article :

La différence entre le sucrE (l’aliment que l’on consomme en poudre ou en morceaux) et les sucrES (représentant la famille des glucides simples) n’est pas toujours facile à saisir. Cette différence est pourtant essentielle aussi bien pour interpréter correctement les recommandations nutritionnelles et les comparer aux enquêtes de consommation, que pour comprendre une étiquette nutritionnelle.

Comment aider vos patients à décrypter les indications liées aux sucres sur les emballages ?

Les points clés à retenir

1. Sur l’étiquette, dans le tableau nutritionnel, la mention « SUCRES » correspond aux glucides simples.

Le terme de sucres, au pluriel, englobe tous sucres (mono- et disaccharides, ex : saccharose, le glucose, le fructose et le lactose), qu’ils soient naturellement présents (fruits, jus, lait) ou ajoutés (à domicile ou par l’industriel).

2. Les SUCRES AJOUTES sont obligatoirement mentionnés dans la liste des ingrédients.

La liste des ingrédients fait apparaître les composants de la recette par ordre décroissant. On y retrouvera les sucres ajoutés mentionnés sous différents termes selon l’ingrédient utilisé (sucre, sirop de glucose, sirop de maïs, dextrose…).

3. Les recommandations nutritionnelles portent sur les sucres libres et les sucres totaux hors lactose.

Les recommandations de l’OMS et de l’Anses se basent chacune sur une classification différente des sucres : les sucres libres pour l’OMS (sucres ajoutés + sucres naturellement présents dans les jus de fruits) et les sucres totaux hors lactose (le lactose qui fait partie de l’étiquette « glucides dont sucres » n’est pas inclus dans la limite de l’Anses).


Boite à outil

POUR VOUS

* Anses, 2016. Avis de l’Anses et Rapport d’expertise collective. Actualisation des repères du PNNS : établissement de recommandations d’apport de sucres


POUR VOS PATIENTS

Sur le même thème