Décembre 2024
Évaluer l’efficacité des interventions faisant participer des enfants à des programmes de cuisine : tel était l’objectif de cette revue systématique entreprise par des chercheuses en santé publique et nutrition. Ce type de programme vise en effet à promouvoir des améliorations dans différents domaines : compétences culinaires, acceptation des aliments, habitudes alimentaires, voire mesures anthropométriques et de santé. Les chercheuses ont identifié dans la littérature 23 études contrôlées menées en ce sens entre 1998 et 2022, majoritairement menées aux États-Unis, chez des enfants de 8 à 12 ans.
Conclusions ? Les programmes de cuisine dispensés, comportant en général 5 à 10 sessions de cuisine, se révèlent généralement efficaces pour améliorer les connaissances culinaires et alimentaires des enfants (ex. connaissances des grandes familles d’aliments…) et leur participation à la cuisine à la maison. Le sentiment d’auto-efficacité des enfants (l’impression de maîtriser certaines techniques et opérations culinaires) est également amélioré dans une partie des études. En revanche, les effets sur l’acceptation et l’appréciation des aliments utilisés dans les sessions du programme, ou sur le fait de bien vouloir goûter ces aliments, sont mitigés. Et in fine, aucun effet n’est observé sur les consommations alimentaires des enfants, ni sur leur poids ou autres mesures de santé (ex. tension artérielle). Enfin, la diversité des objectifs poursuivis ainsi que le manque de mesures standardisées compliquent l’identification des caractéristiques des programmes les plus efficaces (durée, contenu…).
Les chercheuses recommandent donc pour la suite des améliorations non seulement au niveau des outils d’évaluation, mais aussi au niveau de la conception des programmes, en veillant par exemple à mieux prédéfinir et cibler les objectifs de recherche (focus sur un objectif principal), ou encore en adaptant mieux le contenu du programme aux différents âges (ex. ateliers sensoriels chez les plus jeunes, ateliers plus techniques chez les plus grands).