Rappel historique
Au début du XIXe siècle, un confiseur nommé Afchain s’est installé à Cambrai. Ses confiseries étaient très réputées dans cette région du Nord de la France, grande productrice de betteraves à sucre.
Ses origines
Ce bonbon serait dû à l’erreur du fils de la maison, alors apprenti. Mr Afchain considérant comme ratée la fabrication de son fils, aurait traité de bêtises la faute commise ! Cette « bêtise » se révéla être une invention de génie. S’est-il trompé dans le dosage du sucre et du parfum ou a-t-il par erreur insufflé de l’air dans la masse de sucre cuit ... toujours est-il que ce bonbon « raté » en apparence se révéla avoir toutes les qualités requises pour passer à la postérité ! Ainsi serait née la « Bêtise de Cambrai ».
Petite anecdote
D’ailleurs, grand-mère Afchain dut se rendre à l’évidence car ces bonbons aromatisés à la menthe qu’elle avait qualifiés de « bêtises » furent aussitôt très appréciés des connaisseurs pour leurs vertus rafraîchissantes et digestives.
Secrets de fabrication
On commercialisa bien vite ces jolis petits coussins de sucre, plats d’un côté et bombés de l’autre, marqués d’une mince raie jaune, qui étaient présentés dans des boîtes en fer au couvercle orné d’un dessin de grand-mère Afchain prenant un bonbon dans la boîte et invitant du geste à l’imiter : « Non ! Mais goûtez-moi çà ! ».