Qui a inventé le sucre en morceaux ?
Avant 1843 le sucre n’existe que sous forme de pain et c’est ainsi qu’il est livré dans les épiceries (le cassage se faisait alors avec un couperet ou des marteaux spéciaux).
C’est alors que Jacob Kristof Rad a produit les premiers morceaux de sucre, de manière quasi-artisanale : couler du sucre fondu sur un plateau, scier après solidification, puis casser en cubes.
Le système de sciage et de cassage des pains en rondelles puis en morceaux de sucre plus ou moins réguliers sera mis au point par l’épicier Eugène François, qui déposera en 1875 son brevet de la « casseuse François ».
Vers 1900, Théophile Adant développe en Belgique une série d’outils industrialisant le procédé de Jacob Rad ; le système est repris et rapidement amélioré par des sucreries en Belgique, puis un peu partout en Europe jusque dans les années 40.
Enfin, en 1949 arrive le moulage par compression : les morceaux de sucre moulés sont réguliers et calibrés, pour être ensuite présentés en boîtes de 500 g ou 1kg. Ce procédé « Chambon » est celui toujours utilisé en France, ce qui confère à notre pays cette spécificité du morceau de sucre.
Aujourd’hui, le sucre en morceaux enveloppés demeure une particularité française.
Voir l’article sur « Le sucre en morceaux »
Mise à jour
le 04/12/2023 à 15:34
Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ?
Contactez-nous et nous reviendrons vers vous dès que possible.
Nous contacter