Le sucre, un fleuron du mouvement « made in France »

Le sucre,
un fleuron
du mouvement
« made in France »

Partager l'article :

Décembre 2022

Acheter « français » est devenu un critère important pour les consommateurs. Une bonne raison pour la filière sucre hexagonale de rappeler que plus de 90 % du sucre que nous utilisons en France est du sucre blanc de betterave produit localement.

Savez-vous que faire de la pâtisserie ou sucrer une boisson chaude avec du sucre de betterave sont une forme de soutien au « made in France » ? En effet, il y a de grandes chances pour que le sucre blanc présent dans votre cuisine soit fabriqué en France, quelle que soit sa présentation : cristallisé, en poudre, en morceaux, sucre glace… Et il en va de même pour le sucre utilisé par les pâtissiers et fabricants des spécialités sucrées de nos régions.

Pour faire simple : la quasi-totalité du sucre consommé en France est du sucre blanc de betterave produit à partir betteraves sucrières cultivées par nos agriculteurs sur une trentaine de départements de la moitié Nord de la France.

Les 21 sucreries que compte la France métropolitaine sont implantées au cœur de ces zones de culture betteravière où elles s’approvisionnent dans un rayon de 30 km. De plus, le sucre de betterave est associé à d’autres productions importantes : alcool alimentaire et non alimentaire (spiritueux, gels hydroalcooliques, parfums, pharmacie…), bioéthanol (carburant automobile), levures, aliments pour animaux… Le sucre de betterave est ainsi à la base d’écosystèmes agro-industriels utiles à la Nation et profondément ancrés dans leurs territoires. Difficile de faire plus local et « made in France » !

Enfin, la France produit aussi du sucre de canne roux, la cassonade, dans ses départements d’Outre-mer. Les autres sucres commercialisés sur notre marché sont des produits d’importation, souvent venus de loin.

La carte du sucre made in France
Principaux départements sucriers et leurs sucreries

Les Français privilégient le sucre local

Comme le montre une récente étude de l’Institut OpinionWay les consommateurs sont sensibles à l’origine de leur sucre : 79 % se déclarent prêts à acheter uniquement du sucre blanc produit en France et 35 % affirment que l’origine « France » est l’un des critères les plus importants au moment d’acheter du sucre. « Ce résultat est d’autant plus appréciable que l’origine se classe dans le « top 3 » des critères d’achat, voire en première position pour un consommateur sur dix », précise Philippe Reiser, directeur général de Cultures Sucre.

Cette préférence s’inscrit dans un engouement plus général pour le « made in France ». Plus qu’une tendance, c’est aujourd’hui un mouvement de fond où la notion d’origine s’associe à des valeurs qui influent sur les nouveaux choix de consommation : saisonnalité, proximité, soutien aux territoires, respect de l’environnement…

Le poids de cette dimension sociétale a fait l’objet d’études convergentes, dont un rapport remis au gouvernement et un sondage Ifop qui confirme que le « made in France » revêt une réelle signification pour de nombreux Français : « participer au maintien de l’emploi en France (93 %), soutenir les entreprises du pays (93 %), préserver les savoir-faire nationaux (92 %), réaliser un acte utile (88 %). » (Source : economie.gouv.fr)

Un argument commercial valorisant

Pour les producteurs et fabricants, l’ancrage local est un atout commercial qu’ils sont de plus en plus nombreux à mettre en avant. Le critère d’origine a ainsi pris une importance croissante dans les politiques d’achats des entreprises : 61 % des acheteurs industriels en ont fait un critère de décision en 2022, contre 47 % un an plus tôt. (Source : decision-achats.fr) Pour les fabricants de produits sucrés, utiliser du sucre de betterave produit en France est un des ingrédients contribuant à l’obtention du précieux label.

Afin de rappeler ou faire découvrir aux consommateurs que le sucre blanc qu’ils consomment est du sucre « made in France », la filière betterave-sucre a lancé en décembre 2022 une campagne de communication autour de ce thème. Elle se décline en cinq visuels rendant hommage aux spécialités sucrées qui, par-delà la diversité de leurs origines, ont un ingrédient majeur en commun : le sucre hexagonal. Destinée aux internautes intéressés par la cuisine et la pâtisserie, cette campagne est diffusée sur les réseaux sociaux et sur une vingtaine de sites de référence : 750g, Marmiton, Cuisine Actuelle, Figaro Madame, Notre Temps, Femme Actuelle… Un témoignage de la capacité du sucre de betterave à fédérer les gourmands autour du plaisir « made in France ».

Visuels de la campagne « Made in France »


« Made in France », mode d’emploi…

L’expression « made in France » ou « fabriqué en France » est une marque officielle que les fabricants peuvent apposer sur leurs produits à condition qu’une ou plusieurs étapes significatives de la fabrication soient localisées en France, dont la dernière transformation. Le sucre en est un parfait exemple : de la betterave au sucre, tout est « made in France » !

Du point de vue des consommateurs, le « made in France » complète les éclairages apportés par les signes officiels d’origine et de qualité. Il fait aussi partie des repères de consommation responsable. Exemples :

  • Le locavorisme est un des piliers du concept de consommation durable. Apparu aux États-Unis au début des années 2000, il prend en compte la distance parcourue entre le lieu de production d’un aliment et l’endroit où il est consommé. C’est une démarche volontaire, non normée, où les distances reconnues par les adeptes du locavorisme varient selon les pays (80 à 300 km). En France, le consensus porte sur un rayon maximal de 150 km.
  • La notion de circuit court s’applique aux modes de commercialisation limitant les intermédiaires, quelle que soit la distance parcourue par le produit. Elle est encadrée par différentes réglementations, dont le Code de la consommation. Pour les produits alimentaires, la vente en circuit court est limitée à un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Pour aller plus loin…

Découvrez l’épisode de notre podcast « Morceaux choisis » :

Et notre vidéo « Zoom sur le sucre : d’où vient-il ? »

D’où vient le sucre ?

Sur le même thème