octobre 2021
Quels sont les critères importants pour « bien manger » ? Quelle place pour le fait-maison ? Quelle importance le plaisir a-t-il dans l’alimentation ? EPISTO, institut de sondages spécialiste des réseaux sociaux, a questionné pour Cultures Sucre, les jeunes sur leurs perceptions autour de l’alimentation sucrée et leurs habitudes de consommation.
500 jeunes de 15 à 25 ans, dont 70% lycéens ou étudiants, ont répondu à 15 questions sur Facebook et Instagram.
Le questionnaire était construit autour de trois grands axes :
- Habitudes de consommation
- Cuisine et fait-maison
- Plaisir et équilibre
Jamais sans mon rituel sucré…
Les jeunes sont très nombreux à avoir un rituel sucré dans la journée ou dans la semaine. Le goûter pris « en rentrant des cours » ou le « morceau de chocolat après le travail » sont des moments de consommation sucrée particulièrement appréciés. De la même façon, on apprend que 74% des jeunes aiment finir leur repas par une touche sucrée.
L’attrait pour le fait-maison et l’importance de la convivialité
A la question « Est-il important de manger du fait-maison ? 90% répondent oui !
La question « Qu’est-ce qu’un bon dessert ? » fait ressortir les valeurs associées au fait-maison. On note également les notions de transmission et de convivialité que l’on retrouve dans les réponses « un dessert qu’on fait en famille/amis et qu’on partage tous », « un dessert savoureux qui donne envie d’être mangé et partagé avec les autres ».
Associé à la famille et l’enfance, le dessert fait l’effet de la madeleine de Proust : il « rappelle l’enfance, [c’est] quelque chose qui vient réconforter et qui donne plaisir à manger ».
La recherche du plaisir alliée à l’équilibre
Plaisir et équilibre sont des critères importants pour une majorité de participants.
D’une part 96% des répondants affirment que le plaisir a une place importante dans leur alimentation ; 69% considèrent que manger sucré est un petit plaisir et 45% un réconfort.
Un bon dessert est d’autre part associé à la gourmandise sans excès. La qualité nutritionnelle des produits est une préoccupation pour 73% des répondants selon lesquels le dessert doit être « gourmand », « généreux », tout « en gardant un côté équilibré et frais ».
Des notions de plaisir et d’équilibre qui se retrouvent également dans les critères importants pour « bien manger » : manger varié (pour 51 % des jeunes), privilégier le fait-maison (45 %), manger avec plaisir (44%) et manger à sa faim, ni trop, ni trop peu (43%).
Après les jeunes, les seniors…
Un sondage similaire ayant cette fois pour cible les jeunes seniors (50-65 ans) est en cours, et permettra ainsi de comparer, pour ces deux segments de la population, les perceptions et les habitudes de consommation d’aliments sucrés.