Taille des portions : des effets qui se précisent 

Taille des portions : des effets
qui se précisent 

Partager l'article :

Novembre 2022

L’équipe de Barbara Rolls de l’Université de Pennsylvanie a déjà maintes fois documenté l’effet des tailles des portions : plus la portion servie est importante, plus la quantité consommée augmente. Dans une nouvelle étude – un essai randomisé dans lequel 44 sujets recevaient 4 plats de macaronis au fromage de taille croissante (400 g, 500 g 600 g ou 700 g) – l’équipe a cette fois voulu savoir si certaines composantes de l’acte alimentaire, telles que le rythme d’ingestion, la taille des bouchées, le nombre de bouchées ou la durée des repas, pouvaient modifier l’amplitude de ce fameux effet.

Les conclusions montrent que tel n’est pas le cas : que les participants mangent vite ou lentement, qu’ils avalent de petites ou de grosses bouchées, les quantités consommées augmentent de façon identique quand la taille des portions servies augmente (Figure). Et la satiété sensorielle spécifique s’installe de la même manière : autrement dit, le plaisir de manger diminue au fur et à mesure de la consommation du plat, ni plus ni moins, quels que soient la taille des bouchées et le rythme d’ingestion. À noter toutefois, les quantités consommées augmentaient avec toutes les composantes testées (rythme d’ingestion, taille des bouchées mais aussi nombre de bouchées et durée des repas), créant un effet additif avec celui de la taille de la portion servie.  

effet-de-la-taille-des-portions
Les courbes en pointillés correspondent aux tailles de bouchées et rythmes d’ingestion élevés (au-dessus de la médiane), et les courbes en traits pleins aux tailles de bouchées et rythmes d’ingestion fables (en-dessous de la médiane)




Financement : étude financée par une bourse de JENNY Craig ® (programme de perte de poids) au laboratoire.  

Sources
Sur le même thème