Octobre 2024
Tous les deux ans depuis 2016, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) coordonne l’évaluation du niveau d’activité des jeunes Français (5-17 ans) et des dispositifs de promotion de l’activité physique existants à l’égard de cette population. Dix indicateurs font ainsi l’objet d’un suivi et d’un rapport bisannuel, dans lequel sont rapportés les progrès accomplis (ou non) :
- en termes de niveau de pratique d’activité physique (AP), ou de mesures facilitatrices mises en place,
-
mais aussi en termes de niveau de preuve et de dispositifs permettant un suivi adéquat.
Une note (pouvant aller de A à F) résultant de ces deux critères est attribuée à chaque indicateur et comparée aux bilans précédents (Figure).
Les conclusions du bilan 2022 mettent ainsi en avant des niveaux de pratique d’activité physique toujours trop bas chez les jeunes Français, avec seulement 1 garçon sur 2 et 1 fille sur trois atteignant la recommandation de 60 minutes quotidiennes d’activités modérées à intenses. Des préoccupations similaires sont pointées pour la sédentarité, avec une moyenne de 3 à 4 heures par jour passées devant les écrans. Or, malgré ces niveaux alarmants, les dispositifs de surveillance existants sont jugés insuffisants en la matière, conduisant à des notes de D – pour ces deux indicateurs.
Bien que des améliorations soient constatées pour 7 indicateurs depuis la dernière évaluation (ex. amélioration de la condition physique globale, politiques publiques ciblant l’apprentissage de la nage et du vélo, instaurant des temps d’activité physique quotidiens à l’école primaire, etc.), le rapport insiste sur la nécessité de la poursuite d’actions au niveau local, régional et national permettant non seulement une amélioration des comportements actifs et sédentaires, mais aussi leur meilleur suivi.
Figure : Evolution des notes attribuées pour les 10 indicateurs de suivi de l’activité physique des jeunes Français et des dispositifs de promotion (NA = non évalué ; INC = évaluation incomplète).
Voir tous les articles du numéro spécial « Activité physique et Nutrition »