Rappel historique
Maurice Pouzet, élève à l’école des Beaux-Arts d’Angers, était un artiste accompli, à la fois dessinateur, peintre et sculpteur. Il fut également le premier graveur angevin à travailler pour la Monnaie de Paris. Amoureux de sa région et ayant une prédilection pour l’ardoise qu’il sculptait, il décida en 1966 de créer ces célèbres petits rectangles de nougatine. Le nom de « Quernon » est un terme technique de fabrication de l’ardoise.
Ses origines
Composé de nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes, ce bonbon est enrobé de chocolat bleu imitant dans sa forme et sa couleur les ardoises qui couvrent les maisons de la ville d'Angers. Les Quernons d’Ardoise sont des chocolats d’exception qui se distinguent par leur caractère unique. Ces friandises au chocolat révèlent une saveur subtile rehaussée par la nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes. Les Quernons d’Ardoise de La Petite Marquise se dégustent depuis plus de 40 ans et restent le chocolat de référence d'Angers et de l'Anjou.
Petite anecdote
La nougatine lui confère leur croquant envoûtant, le chocolat lui apporte leur douceur et leur couleur bleue caractéristique. La qualité gustative et l’équilibre de la recette ont été reconnus par un jury de professionnels avertis au salon INTERSUC Ruban bleu international (1990). Avec cette consécration, le Quernon d’Ardoise entre définitivement dans les spécialités pâtissières françaises à découvrir ou à offrir.
Secrets de fabrication
Recette exclusive, tour de main artisanal inimitable, les Quernons d’Ardoise ravissent tous les gourmands depuis 1966. Parmi les confiseries, ce chocolat à la nougatine bleutée est la plus emblématique des spécialités angevines au point de figurer dans l'Inventaire du patrimoine.