Quels sont les sucres autorisés dans l’alimentation ?
Une directive européenne, répondant au (doux) nom de « 2001/111/CE » désigne sous le terme « sucres » les principaux glucides à saveur sucrée : le glucose (ou dextrose), le fructose, le saccharose.
Sont inclus également dans la catégorie des sucres alimentaires les sirops de glucose obtenus par hydrolyse de l’amidon et le sucre inverti (hydrolyse du saccharose). Le terme « sucre » y désigne exclusivement le saccharose, obtenu par extraction à partir de la canne ou de la betterave à sucre. Mais, par analogie et par commodité, on appelle aussi « sucres » les monosaccharides (tels que le glucose, le galactose ou le fructose) et les disaccharides (tels que le saccharose, le lactose ou le maltose). Il en existe un grand nombre de variétés, produites dans différentes régions du monde. Ces sucres alternatifs sont des produits d’importation venus de loin. Le sucre de coco, ou sucre de fleur de coco, par exemple, est un sucre produit à la partir de la sève de la fleur du cocotier, un palmier que l’on retrouve principalement aux Philippines, en Inde et en Amérique du sud.
Par ailleurs, en dehors de la cassonade, d’autres sucres peuvent être produits à partir de la canne à sucre : muscovado, demerara ou rapadura, issus par exemple de l’Ile Maurice ou d’Amérique du sud. Il n’y a pas d’appellations réglementaires pour ces sucres, donc il en existe des formes commerciales assez variées.
Voir l’article : Quels sont les autres types de sucre ?
Mise à jour
le 07/12/2023 à 11:40