Qui
sommes-
nous ?

Qui sommes nous Cultures Sucre

Cultures Sucre est une association interprofessionnelle du secteur betterave-sucre en France, financée à parité par les planteurs de betterave [1] et les fabricants de sucre français [2]. Notre ambition est de valoriser l’ingrédient sucre, son origine agricole et ses utilisations dans le cadre éthique adopté par l’ensemble des acteurs de la filière qui se prononcent en faveur d’une consommation raisonnée de sucre, sans excès ni privation. À ce titre, nous exerçons notre mission de valorisation du sucre autour de trois thèmes :

  • La filière sucre. Depuis les plantes sucrières jusqu’aux débouchés du sucre en passant par le procédé d’extraction, nous nous attachons à faire connaître l’origine agricole du sucre, l’ancrage territorial des activités sucrières, les métiers de la filière et ses performances de durabilité, dans les pratiques agricoles comme dans les techniques industrielles.
  • La gastronomie et les plaisirs sucrés. Parce que le plaisir est une composante à part entière du « bien manger », nous valorisons les utilisations culinaires du sucre, les savoir-faire des artisans du goût et les spécialités régionales sucrées . Nous encourageons tout particulièrement la pratique du « fait maison » en proposant aux consommateurs des astuces et des recettes.
  • Les liens entre sucres, alimentation et santé. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’une consommation raisonnée du sucre, nous relayons les recommandations officielles des autorités de santé sur les sucres. Nous produisons des contenus pédagogiques pour aider les consommateurs à mettre en pratique ces recommandations et à prévenir les excès de consommation tout en donnant la juste place au sucre et aux produits sucrés dans l’alimentation.

[1] Via la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) [2] Via le Syndicat national des fabricants de sucre (SNFS) et le groupe Tereos)

Pourquoi Cultures Sucre s’écrit-il au pluriel ? Cultures Sucre est au service de la filière sucrière française depuis près de 90 ans. Son origine remonte à 1932 : elle est alors le tout premier organisme interprofessionnel créé, en France, dans le secteur agroalimentaire. Elle a su évoluer pour s’adapter aux changements sociétaux comme aux attentes émergentes, et son nom incarne aujourd’hui les valeurs du sucre dans ses multiples dimensions : culture de la terre, dont le sucre est issu, culture du patrimoine, par son ancrage dans les territoires et dans la tradition culinaire, culture du goût et de la table, par le plaisir qu’il procure au quotidien et dans les moments festifs.

Nosactions

Composée de neuf personnes, notre équipe dialogue avec toutes les parties prenantes et s’adresse à tous les publics intéressés par le sucre et ses utilisations : consommateurs, métiers de bouche et de la restauration, élèves et enseignants en pâtisserie, acteurs de l’industrie alimentaire, professionnels de la santé et de la nutrition, journalistes… Au quotidien, nos actions s’articulent autour de :

L’information

Nous produisons des contenus pédagogiques sur des thèmes et des supports variés, adaptés aux besoins de nos différents publics (articles, vidéos, brochures, infographies…).

Le dialogue sur les réseaux sociaux

Twitter, Facebook, Instagram...

La veille sociétale et scientifique

Nous nous appuyons sur des outils de veille spécialisés pour rester à l’écoute des attentes des consommateurs, relayer l’actualité de la filière, valoriser l’univers de la gastronomie et apporter une information nutritionnelle référencée, actualisée et en accord avec les recommandations officielles.

L’organisation du Championnat de France du dessert

Ce concours permet de distinguer les pâtissiers de restaurants professionnels et de récompenser les meilleurs élèves des filières de formation en pâtisserie.

La participation à des évènements gourmands

Salons nationaux et régionaux, foires...

Le soutien à la recherche...

et à la diffusion des connaissances scientifiques en matière de nutrition et de comportement alimentaire (via l’Institut Benjamin Delessert).

qui-sommes-nous-activites
L'équipe

Nous suivons l’actualité scientifique et la recherche dans les domaines de l’alimentation humaine, de la nutrition et de la santé, et fournissons une information validée et référencée notamment aux professionnels de santé !

Philippe
Reiser
Directeur général
Pôle administratif
Nathalie
de Vintcha
Responsable administratif et financier
Pôle information scientifique et communication digitale
Chloé
Deshayes
Responsable communication et nutrition
Marie-Outremer
Albert
Responsable social media & contenus digitaux
Héloïse
Féau
Responsable internet
Magali
Pradeau
Gestionnaire de l'information
Pôle communication événementielle
Johanna
Redon
Responsable communication événementielle et partenariats
Marc
Roy
Chargé des manifestations extérieures
Eva
Villedieu
Chargée de mission événements et diffusion

Le conseil d'administration

Nous parlons du sucre au nom des planteurs de betterave et des fabricants de sucre, de betterave ou de canne. Cultures Sucre a trois adhérents : Le Syndicat National des Fabricants de Sucre (SNFS), la Confédération Générale des planteurs de Betterave (CGB) et Tereos.