Juillet 2024
Alors que de plus en plus d’études s’intéressent aux effets de l’alimentation en pleine conscience (APC) sur la santé (voir notre précédente brève sur le sujet), aucune définition universellement acceptée n’existait jusque-là[1], pas plus que d’outil consensuel permettant de mesurer cette façon de s’alimenter. Des chercheurs français ont ainsi œuvré à développer une échelle de mesure, précisant ainsi les pourtours du concept.
Pour cela, ils ont suivi le protocole en 4 étapes préconisé pour le développement d’un tel outil (Figure) : (1) génération des items, (2) évaluation par des experts, des pratiquants et des individus naïfs, (3) administration du questionnaire à une population test (participants de la cohorte NutriNet-Santé, ici), (4) sélection puis regroupement des items pertinents. Le processus a permis de valider une échelle, dénommée Mind-Eat Scale[2], et comprenant 24 items relevant de 6 sous-dimensions composant l’alimentation en pleine conscience : 1. non réactivité, 2. conscience, 3. ouverture, 4. gratitude, 5. non-jugement, et 6. faim/satiété.
L’originalité et la force de cette échelle par rapport aux échelles précédemment développées ? Le suivi rigoureux d’une méthode validée, mais aussi le caractère complet de l’outil développé, qui allie la théorie à la pratique, en intégrant les éléments décrits par ceux qui pratiquent l’alimentation de pleine conscience au quotidien, en plus des éléments émanant des considérations théoriques. La communauté scientifique dispose ainsi désormais d’un outil exhaustif et validé dans les règles de l’art pour poursuivre ses recherches sur les bienfaits potentiels de l’alimentation en pleine conscience.
[1] Les principes clés incluent l’attention portée aux propriétés sensorielles des aliments, aux sensations corporelles et aux signaux internes qui incitent à manger, mais aussi l'acceptation des envies, l'acceptation et/ou la décentration par rapport aux pensées liées à la nourriture et la décentration par rapport aux envies (Tapper, 2022).
[2] La version finalisée de la Mind-Eat Scale est disponible en annexe de l’article publié (Supplemental
Table S2).