Sarcopénie : l’exercice physique comme priorité dans sa prise en charge

Sarcopénie : l’exercice physique comme priorité dans sa prise en charge

Partager l'article :

Septembre 2022

Rien de tel que l’exercice pour améliorer la performance physique et la force musculaire d’un adulte en bonne santé. Mais qu’en est-il chez les adultes âgés souffrant de sarcopénie ? Observe-t-on alors une synergie entre l’exercice et la nutrition ?

Une métanalyse de 26 études montre que, dans cette population, l’exercice seul bénéficie à la force musculaire, notamment la force de préhension et la force d’extension des genoux, et à la performance physique, notamment la vitesse de marche et l’équilibre dynamique. L’exercice combiné à la nutrition semble avoir des effets similaires à l’exercice seul. Cette surprenante absence d’effet nutritionnel additionnel pourrait être liée à l’hétérogénéité des études d’intervention et à des doses sous-optimales de protéines.

Quoi qu’il en soit, dans les interventions non-pharmacologiques destinées aux personnes âgées sarcopéniques, l’exercice doit être considéré comme une priorité pour améliorer la force de préhension, la vitesse de marche et l’équilibre dynamique. Mais davantage d’essais randomisés contrôlés de haute qualité s’avèrent nécessaires pour confirmer les effets respectifs de l’exercice, de la nutrition et de leur combinaison.

L’exercice seul et la combinaison de l’exercice et de la nutrition offrent tous deux des effets bénéfiques sur la force de préhension des adultes âgés atteints de sarcopénie. Il en va de même pour la masse musculaire, la force d’extension des genoux, de la vitesse de marche et de l’équilibre dynamique.


Voir tous les articles du numéro spécial Alimentation des Seniors

Sur le même thème