Avril 2023
En Europe, les chiffres alarmants de l’obésité infantile ont mené au déploiement de nombreuses politiques de santé au cours des 20 dernières années. Cependant peu de pays ont mesuré leur efficacité. Une équipe de chercheurs a passé en revue l’ensemble des actions nationales mises en place dans les pays de l’Union européenne et en a dressé le bilan.
Des politiques efficaces…
Le déploiement et la mise en œuvre des politiques publiques ciblant l’obésité infantile ont été considérablement améliorés ces dernières années. Selon le rapport d’avancement de l’OMS de 2018, malgré des disparités entre les pays, des progrès ont été constatés dans différents domaines, notamment : l'alimentation scolaire et la promotion de l’activité physique à l’école, la reformulation des produits alimentaires, les approches fiscales, les conseils nutritionnels et la surveillance de l'obésité infantile.
… malgré quelques lacunes
Cependant, les prédictions restent alarmantes (1 enfant européen sur 5 en surpoids en 2025), et d’autres domaines d’action nécessitent davantage d’efforts.
Le rapport d’avancement de l’OMS cite notamment la mise en œuvre d’un étiquetage simplifié des produits en face avant de l’emballage, qui pourrait guider les consommateurs vers des choix alimentaires plus sains. Dans la même optique, des restrictions globales de marketing devraient être appliquées afin de limiter la promotion des produits riches en matières grasses ou en sucres, notamment en régulant les publicités à destination des enfants.
En analysant les données par pays du rapport mondial sur la nutrition, les auteurs soulignent également des lacunes en ce qui concerne les politiques alimentaires et nutritionnelles ciblant les enfants de moins de 5 ans. En effet, dans de nombreux pays – dont la France –, les données dans cette population sont insuffisantes ou insuffisamment fiables pour pouvoir estimer la prévalence du surpoids et de l’obésité ainsi que sa dynamique. Pourtant, cette population est à risque puisqu’à l’échelle mondiale, le nombre d’enfants de moins de 5 ans en surpoids a augmenté de plus de 6 millions depuis 2000, pour atteindre aujourd’hui 38,9 millions.
Enfin, d’après l’analyse des différents rapports internationaux, les auteurs soulignent également l’importance de proposer des programmes d’information et d’éducation, de poursuivre l’amélioration des profils nutritionnels, de favoriser l’approvisionnement des cantines scolaires en produits sains, de rendre l’activité physique plus accessible, et d’encourager l’allaitement maternel.
Figure 1 : Contexte multisectoriel et multidisciplinaire des politiques de santé publiques ciblant l’obésité infantile.