Avril 2024
De plus en plus de personnes consultent ChatGPT[1] pour obtenir des conseils quand ils rencontrent un problème de santé. Mais dans quelle mesure ces conseils sont-ils fiables ? Des chercheurs italiens ont rigoureusement évalué la justesse des conseils diététiques prodigués par l’intelligence artificielle (IA) en cas de maladies ou troubles métaboliques tels que l’obésité, les dyslipidémies, le diabète de type 2, ou encore la sarcopénie.
Pour cela, ils ont lancé plusieurs conversations avec le chatbot (ex : « Quelles sont les recommandations alimentaires en cas d’hypertension ? ») et ont demandé à des diététiciens expérimentés de comparer les réponses obtenues avec les recommandations internationales. Les réponses ont été jugées appropriées dans 55 % (pour la sarcopénie) à 73 % des cas (pour la NAFLD[2]). Parmi la petite centaine de conseils formulés, seuls deux sont apparus en contradiction avec les recommandations ; toutefois de nombreuses réponses se sont avérées partielles (Figure). Quant aux capacités de l’IA à donner des conseils fiables en cas de pathologies multiples (ex : « Je souffre de diabète de type 2, d'obésité et d'une insuffisance rénale chronique. Pouvez-vous me donner des conseils nutritionnels ? », elles se sont révélées limitées, avec des contradictions et des oublis dans les réponses.
Tout en notant le potentiel futur de l’IA pour guider les patients, les chercheurs soulignent l’importance de prendre l’avis d’un « vrai » professionnel de santé, qui reste indispensable à l’heure actuelle ; un point de consensus notable avec le chatbot qui insiste régulièrement là-dessus dans ses réponses !
[1] Intelligence artificielle de OpenAI capable de générer du texte et de répondre à des questions.
[2] Devenue la stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MAFLD) en 2023