De la musique plutôt qu’un gâteau pour gérer sa frustration ?

Avril 2023
Compenser une humeur négative par un carré de chocolat, décompresser d’un stress par un bonbon : de tels comportements sont considérés comme courants. Et si une solution alternative passait par la musique : l’écoute d’une chanson joyeuse peut-elle contrecarrer de telles consommations de réconfort chez les enfants ?
Pour le savoir, 80 enfants de 5 à 7 ans ont participé à une étude : après une frustration savamment orchestrée (on leur promettait un prix s’ils arrivaient à finir un puzzle, duquel une pièce avait été volontairement retirée), les enfants se voyaient proposer des snacks (fruits, chips, biscuits au chocolat et gressins), soit dans une ambiance de musique joyeuse, soit dans le silence (groupe témoin), en attendant que l’expérimentateur retrouve la pièce soi-disant manquante (4 min). Les enfants devaient aussi noter leur appréciation des aliments.
Bilan des courses : contrairement à ce que pensaient les chercheurs, les enfants qui écoutent de la musique joyeuse lorsqu’ils sont frustrés ne mangent pas moins. En revanche, les résultats montrent un effet du recours à la nourriture comme récompense par les parents et de l’ambiance sonore (musique ou silence) sur la prise alimentaire : les enfants éduqués avec des aliments « récompenses » présentent une consommation plus élevée de snacks malsains, dans les environnements silencieux.
De quoi inciter les parents à revoir leurs pratiques éducatives ? Sinon à encourager les chercheurs à rechercher les musiques les plus efficaces pour réguler les émotions des enfants.
-
Music as an alternative self-regulation strategy to snack foods following a negative mood induction in 5-7-year-old children: Interactions with parental use of food as a reward. Coulthard H, Van den Tol AJM, Jeffers S, Ryan S. Appetite. 2023:106517.
Tags