Comment optimiser l’impact nutritionnel des repas livrés à domicile ?
Comment optimiser l’impact nutritionnel des repas livrés à domicile ?
-
Typologie de contenu

Septembre 2022
Les services de repas livrés à domicile s’avèrent plus ou moins efficaces pour préserver le statut nutritionnel des personnes âgées. Sur quels critères les améliorer ?
Pour répondre à la question, une méta-analyse a été menée, recensant les études évaluant la prise énergétique et protéique, l’état nutritionnel ou fonctionnel et la satisfaction des personnes âgées bénéficiant de ces services. Sur les 138 études répondant aux critères initiaux de recherche, 19 ont été incluses, sans être, comme l’indiquent les auteurs, de haute qualité. Elles livrent néanmoins quelques premières idées. Ainsi, fournir les trois repas de la journée, proposer des collations en sus des repas (boissons nutritionnelles enrichies, brownie fortifié…) et enrichir en protéines le pain ou les collations améliorent la consommation calorique et protéique.
La satisfaction des bénéficiaires repose pour sa part sur la « qualité » des aliments (bien que cette notion de qualité ne soit pas précisée), le goût, la taille des portions, la commodité et la variété. Enfin, selon les auteurs, les bénéfices des services de repas spécifiquement dédiés aux patients présentant un risque de dénutrition, livrés avant et après une hospitalisation, gagneraient à être davantage étudiés.
Voir tous les articles du numéro spécial Alimentation des Seniors
-
Effective elements of home-delivered meal services to improve energy and protein intake: A systematic review. IJmker-Hemink VE, Dijxhoorn DN, Briseno Ozumbilla CM, Wanten GJ, van den Berg MG. Nutrition. 2020 Jan;69:110537. doi: 10.1016/j.nut.2019.06.018.
Tags