1 jeune sur 4 déclare avoir des troubles de l’alimentation

1 jeune sur 4 déclare avoir
des troubles
de l’alimentation

trouble-comportement-alim-enfant-ado

Partager l'article :

Avril 2023

Anorexie, boulimie, binge eating… Pratiquement 1 enfant ou adolescent sur 4 (22 %) déclare présenter des troubles de l’alimentation. Tel est le résultat d’une revue systématique (PubMed, Scopus, Web of Science et Cochrane Library, de janvier 1999 à novembre 2022) et d’une méta-analyse de 32 études rassemblant 63 181 participants âgés de 6 à 18 ans, issus de 16 pays, à l’aide du questionnaire de dépistage des troubles alimentaires Sick, Control, One, Fat, Food (SCOFF), composé de 5 questions.

Les chiffres s’avèrent même encore plus élevés chez les filles – 30 % de troubles de l’alimentation, contre 17 % chez les garçons. L’âge joue également un rôle, les désordres déclarés augmentant avec les années (40 % vers 10 ans, 50 % vers 14 ans, 60 % vers 18 ans). De même, les jeunes dont l’IMC est plus élevé ont tendance à déclarer davantage de troubles de l’alimentation (plus de 60 % de ceux avec un IMC de 25 kg/m², contre 30 à 40 % des jeunes dont l’IMC est inférieur à 20).

Figure : Prévalence des troubles de l’alimentation en fonction de l’âge (figure de gauche) et de l’IMC (figure de droite).

prevalence-troubles-alimentaires-en-fonction-de-l-age

Pour les auteurs, l’ampleur des troubles de l’alimentation chez les jeunes s’avère surprenante et alerte quant à la nécessité d’actions de prévention, détection et de traitement.

Sources
Sur le même thème