Le sucre (saccharose) est fabriqué naturellement par photosynthèse, par de nombreuses plantes. La betterave sucrière et la canne à sucre sont les plantes qui en stockent le plus (la betterave dans la racine et la canne dans la tige).

D’où vient le sucre ?

La molécule de sucre est formée par photosynthèse au sein des plantes chlorophylliennes.

Bilan : 12 CO2 + 11 H2O + énergie lumineuse C12H22O11 + 12 O2

Comment est-il extrait ?

Il est ensuite extrait des plantes dans une sucrerie, par un ensemble d’étapes successives : diffusion dans l’eau chaude, filtration et cristallisation après évaporation de l’eau.

Le sucre blanc est-il raffiné ?

Le sucre de betterave est extrait  naturellement blanc. Un chauffage prolongé permet d’obtenir un sucre roux du nom de « vergeoise ». Le sucre de la canne est naturellement roux, en raison de pigments présents dans la tige. Ce sucre roux est la « cassonade ». Ce sucre roux peut être acheminé vers des raffineries qui vont éliminer les matières colorantes et produire du sucre blanc. Qu’il soit blanc ou roux, le sucre issu de canne ou de betterave, est constitué à plus de 95% de saccharose. Sucre blanc et sucre roux ont les mêmes qualités techniques et nutritionnelles.

Sucre ou sucres ?

Le sucre (saccharose) fait partie de la familles des sucres (glucides simples) tels que le glucose, le lactose ou le miel.

Au plan réglementaire, les glucides alimentaires regroupent les amidons (glucides complexes), les sucres (glucides simples) et les polyols.*

Les sucres ajoutés les plus fréquents sont : le sucre, les sirops de glucose, et le miel.

 

* Règlement UE 1169/2011 pour l’information du consommateur (Règlement INCO).

Source: Cultures Sucre