Y-a-t-il beaucoup de sucre dans les chips ?
On entend parfois que les chips contiennent beaucoup de sucre… Certains allant même jusqu'à dire qu'il y aurait l'équivalent de 8 morceaux de sucre dans un bol de chips. Qu'en est-il vraiment ?
Dans la très grande majorité des chips « nature », il n’y a pas de sucres ajoutés dans la liste des ingrédients : Juste des pommes de terre, de l’huile et du sel, que l’on retrouve dans la liste des ingrédients, mais pas de sucre.
Il s’agit donc d’une confusion entre les « glucides » et les « sucres ajoutés ». Pour 100 g de chips, on voit dans le tableau nutritionnel présent sur l’emballage qu’il y a environ
50 g de glucides que certains transforment en équivalent de 8 morceaux de sucre de 6 g . Ces glucides sont apportés par
l’amidon présent dans la pomme de terre : un glucide complexe caractéristique des féculents (pain, pâtes, riz, …).
Il ne s’agit donc pas de glucides simples et encore moins de sucre de table.
La valeur de la ligne « dont sucres » que l’on peut lire dans le tableau nutritionnel correspond à une libération de glucose lors de la cuisson de l’amidon de la pomme de terre.
Seule la liste des ingrédients permet de déterminer la présence – ou non – de sucres ajoutés dans un aliment.
Cependant, certaines chips aromatisées (barbecue, poulet rôti…) peuvent contenir du sucre ou d’autres produits sucrants : ils sont alors indiqués
dans la liste des ingrédients par ordre de quantité décroissante. Ces sucres, qui arrivent en fin de liste, indiquant une quantité faible, servent généralement d’exhausteur de goût pour les arômes.
Pour en savoir plus sur comment décrypter les informations nutritionnelles présentes sur l’emballage :
Sucre et sucres : comprendre l'étiquetage Source des visuels :
Chips nature, Openfoodfacts
Mise à jour
le 21/03/2024 à 12:20