Quelle est la différence entre la betterave sucrière et la betterave rouge ?
La betterave sucrière est l’un des trois types de betterave que l’on cultive en France, avec la betterave potagère (rouge) et la betterave fourragère.
La betterave à sucre appartient à la famille des chénopodiacées (famille des blettes, épinards...) et se caractérise par une grosse racine à chair blanche et conique. Elle est ainsi constituée d’un bouquet foliaire (feuilles), et de la racine qui renferme le sucre. Dans 100 grammes de betterave sucrière, on trouve 75% d’eau environ, de 15 à 20% de sucre ou saccharose, 4 à 5% de pulpe et 2 à 3% d’éléments non sucrés. C’est une plante bisannuelle (qui réalise son cycle en deux années) : la racine et les feuilles vont se développer la première année, tandis que les tiges et les fleurs le font sur la deuxième année, avec la formation des graines. Elle se récolte la première année à partir du mois de septembre pour extraire du sucre.
La betterave rouge (ou betterave potagère) est une plante herbacée bisannuelle : la première année c’est la racine pivotante et la rosette de feuilles qui se développent tandis que la deuxième année, c’est la tige. Il existe différentes variétés de betteraves potagères (diverses formes, sauf la variété Crapaudine qui est longue). La peau mince et la chair juteuse caractérisent cette betterave. Côté culture, elle peut être semée de mars à juin dans un sol frais.
La betterave fourragère est utilisée pour l’alimentation du bétail (fourrage frais et naturel). Rustique, elle résiste bien aux aléas climatiques. C’est une culture peu contraignante et très productive. Elle se sème au printemps et se récolte à l’automne.
Voir l'article :
Mise à jour
le 04/12/2023 à 15:06
Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ?
Contactez-nous et nous reviendrons vers vous dès que possible.
Nous contacter