Food form and portion size affect postprandial appetite sensations and hormonal responses in healthy, nonobese, older adults.

Existe-t-il, comme chez les plus jeunes, des différences de réponses appétitive et endocrine selon la forme des aliments et la taille des portions chez des sujets âgés sains non obèses ? Pour le savoir, 43 sujets âgés (72 ± 1 ans, IMC = 25,6 ± 0,3 kg/m2) ont reçu aléatoirement un repastest correspondant à 12,5 % (n = 18) ou 25 % (n = 25) des besoins énergétiques estimés, sous forme liquide ou solide en 2 occasions. Les sensations de satiété et réponses hormonales postprandiales ont été mesurées sur 4 h. La faim et le désir de manger étaient significativement plus élevés après le repas liquide (p < 0,05 et p < 0,01 respectivement) et pour les portions de 12,5 % versus 25 % (p < 0,05 et p < 0,001 respectivement), et la satiété réduite après le repas liquide (p < 0,01). La glycémie et l’insulinémie postprandiales étaient significativement plus faibles après le repas liquide (p < 0,001 et p < 0,05 respectivement) et pour les portions de 12,5 % (p < 0,001), tandis que la concentration de ghréline était significativement supérieure après le repas liquide (p = 0,09). Les concentrations de GLP-1 et de cholécystokinine ne différaient pas selon la taille et la forme des repas. Après ajustement pour l’âge, les différences restaient significatives en termes de faim, satiété et glycémie postprandiales selon la forme du repas et en termes de glycémie et insulinémie postprandiales pour la taille des portions. L’âge étant une covariable importante, il influe sur l’aptitude à différencier correctement la taille des portions. En conclusion, l’incorporation de repas solides pourrait faciliter la perte de poids des sujets âgés en surpoids, tandis que les boissons caloriques pourraient favoriser la prise de poids de sujets dénutris.


Food form and portion size affect postprandial appetite sensations and hormonal responses in healthy, nonobese, older adults. LEIDY H.J., APOLZAN J.W., MATTES R.D., CAMPBELL W.W. Obesity, 2010, 18, 2 : 293-299

Tags:

Auteur : Leidy H.J., Apolzan J.W., Mattes R.D., Campbell W.W.

Documents supports :
Brèves Nutrition N° 40 - Juin 2010 - N40006