PARIS — Un bon moment à table passe d’abord par la présence d’autres personnes, avant la qualité du repas, selon un sondage Harris interactive pour la Fondation Nestlé France, publié mercredi au lendemain du classement du repas gastronomique français au patrimoine de l’humanité.

Manger est un plaisir pour 92% des personnes interrogées. 57% avouent même en prendre « beaucoup ».

Et pour ces Français, un bon moment passé à table repose d’abord sur la présence d’autres personnes (70%), des personnes « conviviales » (64%) et en troisième position, la qualité du repas (42%).

89% apprécient d’aller dîner chez des amis, ou de les recevoir (87%).

Selon l’enquête, un repas familial traditionnel doit durer un peu plus d’une heure et demie.

On préfère déjeuner ou dîner sans téléphoner (96%), sans consulter ses mails ou internet (88%), ni lire le journal (84%). Mais un tiers apprécie de regarder la télévision.

Etre réuni autour d’une table est « un vrai moment d’échange en famille » pour 89%.

Il s’agitaussi de pratiques qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants: les bonnes manières à table (92%), passer du temps à table (79%), les recettes de cuisine (62%).

L’Unesco a classé mardi « le repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’Humanité, consacrant la qualité des repas mais aussi la préparation, les rituels, la convivialité inscrits dans la culture populaire.

Ce sondage, qui doit être présenté en détail jeudi lors des premières assises de la Fondation Nestlé France, a été réalisé en ligne du 9 au 15 novembre par Harris Interactive auprès de 1.001 individus représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus.