Ouest-France, 25/03/2016 « Trop de sucre dans les jus de fruits et les smoothies pour enfants »

Des chercheurs des Universités de Londres et de Liverpool ont recensé les teneurs en sucres de plus 200 boissons, incluant des jus de fruits, des smoothies et des boissons aux fruits commercialisées en Grande-Bretagne*. Les résultats de cette étude sont parfois relayés avec des erreurs, ce qui peut se comprendre car le sujet est plus complexe qu’il n’y paraît.

Ouest France : « Le but de ces travaux était de rechercher la quantité de « sucres libres » disponible dans 100 ml de boisson, soit tous les sucres ajoutés par les industriels.»

Faux-09 (pour l’essentiel)

L’étude portait bien sur les teneurs en sucres des boissons, mais là où Ouest-France se trompe, c’est que l’on n’ajoute pas de sucres dans les jus de fruits, c’est même interdit par une directive européenne depuis 2012**.

Les sucres des jus des fruits sont les sucres naturellement présents (glucose, fructose, saccharose apportés par les fruits), qu’on se le dise ! Par conséquent, affirmer qu’il y en a trop est un peu…étrange, comme si l’on disait qu’il y a trop de fructose dans une pomme.

 

Lire la suite en ligne : http://vraifaux.lesucre.com/trop-de-sucres-dans-les-jus-de-fruits-est-ce-vrai/#more-235