Some physical properties of sugarbeet seed

Etant donné que l’uniformité et la qualité biologique des semences de betterave sucrière sont de la plus haute importance pour les planteurs, cette étude turque s’est intéressée aux propriétés physiques des graines en fonction de l’humidité. Les graines ont été lavées et triées manuellement pour éliminer les impuretés, les graines immatures ou abîmées. Leur taux d’humidité moyen (8,4%) a été déterminé par la méthode standard (étuve), puis les graines ont été ré-humidifiées à l’eau distillée pour obtenir des taux d’humidité variant de 8,4 à 14,0%, valeurs moyennes rencontrées en Turquie depuis la récolte jusqu’au stockage des graines.

Les propriétés physiques des graines réhydratées ont ensuite été déterminées. Selon les résultats, les dimensions axiales moyennes mineures et majeures des graines augmentent avec l’humidité. De même que la surface projetée de la graine et la masse de 1000 graines (augmentation linéaire de 12,1 à 15,6 mm² et de 12,60 à 13,41g respectivement). La vitesse terminale (5,6 à 6,6 m/s), l’angle de frottement (17,6 à 25,0°) et le coefficient de frottement statique s’accroissent sur les 4 surfaces testées : caoutchouc, contreplaqué, métal galvanisé et aluminium. En revanche, la sphéricité des graines décroît linéairement ainsi que leur densité apparente (447 à 418 kg / m³), la densité réelle (962 à 851 kg / m³) et la porosité (53,6 à 50,9%).

La connaissance de ces propriétés physiques devrait permettre de développer de meilleures techniques de traitement des graines de betterave en vue d’un stockage et d’un semis optimisés.

 

Auteur : Dursun I; Tugrul KM; Dursun E

Documents supports :
Brèves Techniques 43 / Janvier 2008 - L43002