The 24-h carbohydrate oxidation rate in a human respiratory chamber predicts ad libitum food intake

Pour déterminer si le taux d’oxydation des substrats au cours d’un régime de maintien du poids permet de prédire les apports caloriques pendant les 3 jours suivants, une étude a été réalisée chez 112 sujets normoglycémiques. Les sujets ont reçu pendant 3 jours un régime de maintien de poids calculé en fonction du poids et du sexe de chacun. Le 4e jour, l’oxydation et la balance des substrats des participants ont été mesurées en chambre respiratoire sur 24h, puis chacun s’est nourri à volonté et selon ses goûts grâce à un distributeur automatique de nourriture pendant encore 3 jours. Le quotient respiratoire et l’oxydation des glucides (Ox-CHO) sur 24h se sont avérés être des facteurs prédictifs positifs des apports caloriques quotidiens ultérieurs, indépendants de leurs déterminants majeurs [âge, sexe, race, % de masse grasse, balance énergétique de 24h), la balance glucidique des 24h (Bal-CHO) étant un facteur négatif. L’analyse par régression multiple pas à pas indique que l’Ox-CHO expliquerait 15% de la variance en % des besoins énergétiques pour le maintien du poids (BE-MP). Enfin, la variation pondérale sur 3 jours d’alimentation ad libitum était associée positivement avec l’Ox-CHO et négativement avec la Bal-CHO, sans significativité après ajustement pour le % BE-MP.

L’oxydation et la balance glucidiques sont donc des facteurs prédictifs majeurs des apports alimentaires ultérieurs et des modifications à court terme du statut pondéral, confortant ainsi l’hypothèse selon laquelle les apports alimentaires servent principalement à maintenir la balance glucidique.


The 24-h carbohydrate oxidation rate in a human respiratory chamber predicts ad libitum food intake. PANNACCIULLI N., SALBE A.D., ORTEGA E., VENTI C.A., BOGARDUS C., KRAKOFF J. Am J Clin Nutr, 2007, 86 : 625-32

Auteur : Pannacciulli N ; Salbe AD ; Ortega E ; Venti CA ; Bogardus C ; Krakoff J

Documents supports :
Brève Nutrition N° 32 - Avril 2008 - N32007