Les Brèves Nutrition font peau neuve !
Avec ce numéro, le service scientifique du CEDUS vous présente la nouvelle maquette des Brèves Nutrition du Sucre. Nous l’avons choisie plus contemporaine et dynamique.
L’ambition des Brèves reste la même : être un outil de veille sur la nutrition, en particulier dans le domaine des glucides et des sucres mais aussi des maladies métaboliques, du comportement et des pratiques alimentaires.
La sélection d’articles est limitée donc partiale mais nous espérons qu’elle vous donnera envie d’approfondir les différents sujets abordés. La nouvelle rubrique «A la une» sera l’occasion de mettre un coup de projecteur sur une étude ou une revue qui nous a particulièrement intéressés par son thème d’actualité ou son caractère original. Dans ce numéro de printemps, nous avons choisi l’étude récente de l’équipe de Kuijer de l’université de Canterbury, Nouvelle-Zélande : il semblerait que le fait d’associer un «aliment-plaisir» par excellence, le gâteau au chocolat à un côté festif plutôt qu’à la culpabilité soit bénéfique non seulement pour la conscience… mais aussi pour le poids ! Un résultat qui peut surprendre mais qui invite à avoir une relation plus apaisée et optimiste avec notre alimentation. On s’en doutait mais encore fallait il le prouver.

Le Département scientifique du CEDUS

Documents joints