Les flavonoïdes, contenus dans certains aliments et boissons, pourraient être bénéfiques sur le plan cardiovasculaire. Parmi ces aliments, le cacao et ses dérivés comme le chocolat, renfermant des flavanols, disposeraient de propriétés hypotensives, anti-aggrégantes, anti-inflammatoires et amélioreraient la fonction endothéliale. In vivo, il a été observé que la composition de la matrice alimentaire, support des flavanols, intervenait dans la biodisponibilité de ceux-ci. D’où l’idée de cet essai, conduit chez 15 volontaires sains, visant à évaluer l’impact du type de support sucrant (saccharose ou maltitol) entrant dans la composition de deux chocolats, strictement identiques par ailleurs, sur l’absorption digestive des flavanols.

Selon une procédure randomisée, en double aveugle et en cross-over sur trois bras, les sujets devaient ingérer une barre de chocolat de 25 g comprenant soit du sucre et 48 mg de flavanol, soit du sucre et 251 mg du même composé, soit enfin, du maltitol et 266 mg de flavanol, chacune des trois sessions étant séparée de la suivante par une semaine. Au cours de chaque session, des prélèvements sanguins étaient réalisés à 1 heure, 2 heures et 4 heures après l’ingestion, en vue d’un dosage des flavanols et de leurs métabolites.

L’analyse des données récoltées lors des interventions, a permis d’observer que les flavanols incorporés dans une matrice édulcorée au maltitol, étaient significativement moins bien absorbés que ceux apportés dans une matrice sucrée au saccharose.

Pour les auteurs, la moindre absorption digestive, constatée avec le maltitol, pourrait être liée aux modifications de l’osmolarité digestive qu’il entraîne dans l’intestin grêle, mais ils préconisent d’autres expérimentations pour étudier cette hypothèse.

 

Influence of sugar type on the bioavailability of cocoa flavanols.

Rodriguez-Mateos A., Jose Oruna-Concha M., Kwik-Uribe C., Vidal A., Spencer J.P.

Br J Nutr. 2012 Dec;108(12):2243-2250.


Auteur : RODRIGUEZ-MATEOS A

Documents supports :
Brèves Nutrition N° 51 - Mars 2013 - N51008 (Réf. 4768)