Les travaux menés sur les déterminants de la taille d’un repas, font souvent appel à des procédures coûteuses et longues à réaliser impliquant une prise alimentaire ad libitum. Proposant une méthodologie alternative, les investigateurs de cette étude ont proposé à 30 étudiants d’estimer différents paramètres par l’intermédiaire de l’outil informatique, en préalable à la prise réelle d’un repas test. Ils leur ont demandé, dans un premier temps, d’indiquer une valeur d’achat (1 à 5 £) qu’ils seraient prêts à dépenser, pour chaque photo d’une série randomisée représentant des portions (250 kcal) d’aliments. Dans un deuxième temps, trois plats leur étaient proposés à l’écran, dont ils pouvaient faire visuellement varier la taille de la portion, afin de la faire correspondre avec une portion leur procurant une satiété théorique jusqu’au prochain repas. À l’issue de ces tâches, ils se servaient eux-mêmes une portion à manger dans un plat de pâtes à la tomate (750 g).

L’objectif principal de cette expérience était de confronter la taille de la portion « idéale » d’un plat, prédéterminée sur l’ordinateur, à celle réellement prise lors du repas.

Wilkinson LL et al. ont ainsi montré dans ce travail que la satiété anticipée évaluée à l’écran, prédisait valablement la taille de la portion idéale, déterminée virtuellement, mais aussi celle choisie dans les faits par les sujets, puis réellement mangée. D’autres déterminants potentiels de la prise alimentaire tels que les différences individuelles, la sensation de faim ou même la palatabilité, qui est reconnue comme un initiateur de la prise alimentaire, se sont révélés moins performants pour prédire la taille de la portion prise au repas.

Cette méthode, basée sur la virtualité des portions à l’écran, présente donc des avantages en termes de commodité et de fiabilité des résultats, comparativement aux procédures de prise alimentaire ad libitum.

Computer-based assessments of expected satiety predict behavioural measures of portion-size selection and food intake

Wilkinson L.L., Hinton E.C., Fay S.H., Ferriday D., Rogers P.J., Brunstrom J.M.

Appetite. 2012 Dec;59(3):933-938.


Auteur : BRUNSTROM M.

Documents supports :
Brèves Nutrition - Mars 2013 - N51004 (Réf. 4763)