On lit régulièrement dans la presse que nos consommations de sucre ont énormément augmenté depuis 50 ans.

C’est VRAI ! C’est vrai pour les volumes de sucre vendus à l’échelle planétaire.

La base de données des Nations-Unies FAOStat permet de vérifier que les ventes de sucres ajoutés à l’alimentation (sucre de canne et de betterave + sirops de glucose) ont presque triplé entre 1961 et 2009, passant de 59 millions de tonnes à 156 millions de tonnes vendues dans le monde.


Mais c’est FAUX à l’échelle de la population. Dans le même temps en effet, la population mondiale a elle aussi augmenté, passant de 3 milliards à plus de 6,6 milliards d’habitants.

Toujours selon FAOStat, la disponibilité en sucres exprimée par habitant est ainsi passée de 19,7 kg à 23,5 kg/an/habitant sur la même période, soit une augmentation de moins de 20% en 50 ans, ce qui ne correspond pas véritablement à l’explosion annoncée.

Plus précisément, les ventes de sucres par habitant au niveau mondial ont surtout augmenté jusque dans les années 1970 et sont stables depuis 40 ans maintenant. Cette évolution mondiale cache cependant de fortes disparités d’évolution selon les zones géographiques, les pays émergents voyant leur consommation de sucres augmenter nettement tandis que les pays développés ont une consommation stable voire en diminution.


Ventes sucres monde


Source : http://faostat.fao.org