Developments in sugarcane processing over the last 25 years

L’expansion de la production de sucre s’est accompagnée d’une recherche permanente de réduction des coûts. Des efforts particuliers ont été portés notamment sur la qualité de la canne à sucre, des avancées technologiques régulières et les produits de valorisation de la canne.

 Concernant la qualité, la fraîcheur et le contenu en sucre de la canne traitée sont 2 facteurs essentiels pour augmenter le rendement de production. Des économies d’échelle peuvent être faites en augmentant la taille des usines qui traitent ainsi la canne pendant une plus longue période de l’année. Parmi les principales évolutions technologiques, on citera le nettoyage à sec de la canne à l’usine par soufflage, la déchiqueteuse horizontale pour canne entière, le broyeur à 2 tambours, le procédé de diffusion de la canne qui permet une extraction moyenne de 98% et évite de passer le jus, l’adoption d’appareils horizontaux de cristallisation sous vide en continu, les densimètres à micro-ondes, les malaxeurs à refroidissement verticaux…

Quant à la valorisation de culture de la canne, elle passe à court terme par l’éthanol carburant et la vente d’énergie électrique, et à long terme par l’exploitation de la biomasse de canne. Enfin, des efforts sont faits depuis quelques années pour améliorer la qualité du sucre brut, un facteur majeur de baisse des coûts de raffinage du sucre.

Auteur : Rein PW

Documents supports :
Brèves Techniques 43 / Janvier 2008 - L43003