Météo de l’emploi – Des débouchés alléchants dans la gastronomie !

Les métiers de bouche recrutent. La restauration est un secteur en vogue côté emploi et de plus en plus de personnes décident de se tourner vers ce domaine en pleine expansion.

 

Météo de l’emploi

Présenté par Sophie Pignal

capturedecran2016-12-12a132229.png


Le mot gastronomie trouve ses origines dans la langue grecque, gastèr signifie ventre, l’estomac, et nomos, la loi.

La gastronomie est littéralement « l’art de régler l’estomac ».

Un art tellement important, que la « gastronomie française » a été inscrite par l’Unesco en 2010, au patrimoine immatériel de l’Humanité.

L’art gastronomique s’intéresse aussi bien aux arts de la table, qu’aux produits et à leur préparation.

 

Regardons la carte :

Les « métiers de bouche » embauchent près de cinquante mille personnes par an et forment environ quarante mille apprentis.

On évalue à trois mille les offres actuellement proposées sur le net.

Parmi les entreprises qui recrutent la célèbre Maison Lenotre, qui fête cette année ses soixante ans. Pâtissier, traiteur, chocolatier, confiseur, organisateur de réceptions et restaurateur, la réputation de la maison qui repose sur un savoir-faire authentique, n’est plus à faire.

Chaque année, les meilleurs ouvriers de France et l’ensemble des professionnels de la maison accueillent une centaine d’apprentis pâtissiers, boulangers, confiseurs, cuisiniers, serveurs, vendeurs … avec comme objectif, de leur proposer une carrière.

 

Et pour l’année 2017, la Maison accueillera également en CDD et CDI, des personnes déjà formées en boulangerie, pâtisserie, confiserie et cuisine. Ces postes sont basés dans les Yvelines, à Plaisir, au sein des ateliers de Fabrication. Et là tout de suite, l’entreprise recherche des conseillers de vente pour ses boutiques parisiennes. La maison a mis au point un parcours professionnel qui permet aux conseillers de ventes les plus talentueux, de se voir confier des responsabilités dès la première année.

 

Pour en savoir plus :

www.lenotre.com/l-univers-lenotre/nous-rejoindre.html

Entre les français et la cuisine c’est une véritable histoire d’amour notamment chez les jeunes qui n’hésitent pas à suivre des cours pour apprendre à cuisiner. La cuisine, pour se détendre et pour manger équilibré c’est ce qui explique le succès de l’ATELIER DES CHEFS, créé en 2007 par François et Nicolas BERGERAULT. La société propose cours de cuisine en atelier et sur le net, avec I-chef. L’entreprise va recruter en 2017 une dizaine de personnes, des commerciaux, car la société propose également de la formation professionnelle et bien sûr, des Chefs, qui souhaitent transmettre leur passion !
 
Plus d’infos sur :
https://www.atelierdeschefs.fr/

 

Et pour que la gastronomie soit mise en valeur, il y a les arts de la table.

Le Groupe Guy Degrenne doit son nom à un industriel français, né en 1925 dans l’Orne, qui fonda le groupe après avoir repris les forges familiales. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des collections de couverts, de vaisselle, de verres et d’articles culinaires pour la vie de tous les jours comme pour les plus grandes occasions. La porcelaine, le grès, l’inox, le métal argenté, sont autant de matériaux utilisés et transformés en assiettes, en fourchettes, en couteaux, en casseroles, en collaboration avec les plus grands chefs étoilés.

Côté recrutements, le groupe propose actuellement une trentaine de postes sur des fonctions commerciales, vendeurs à temps plein ou temps partiel pour ses boutiques et des postes pour son usine de Vire, dans le Calvados comme ingénieur méthodes, technicien méthodes, responsable de production, responsable bureau d’études.

 

www.guydegrenne.fr/groupe/nous_rejoindre/…offres…/nous_rejoindre_nos_offres


Sujet réalisé par J.F. Didelot

 

Voir le sujet en ligne : http://www.france2.fr/emissions/telematin/emploi/des-debouches-allechants-dans-la-gastronomie_531911